PRÉCIEUSE BIBLIOTHÈQUE D'UN HUMANISTE MARSEILLAIS ET À DIVERS

Cette bibliothèque se compose de près de 1000 ouvrages soigneusement choisis, presque toujours dans de riches reliures en maroquin aux armes ou signés par les plus grands relieurs du XVIème au XXème siècles, avec les meilleures provenances.
Les auteurs classiques se mélangent naturellement avec les écrivains modernes, les atlas, les livres de voyage, ceux sur la marine, et aussi avec les manuscrits, sans oublier les historiens marseillais.
Chevalier de l’ordre de Malte, notre fervent bibliophile rangeait aussi sur ses rayons un important ensemble sur l’histoire de cet ordre généreux fondé au XIème siècle et toujours au service des plus fragiles.... La plupart des livres de nobles provenances ont très souvent un lien avec l’Ordre chevaleresque.
On pourra donc découvrir, lors de cette première vacation parisienne du 24 mars, un brillant éventail d’environ 300 volumes, remarquables par leur rareté et leur excellent état.

ARIOSTO (L.). Orlando Furioso – Cinque canti di un nuovo libro – Espositione di tutti vocaboli.
Vinegia, Giolito de Ferrari, 1548-49.
Estimation : 8 000 - 10 000 €


Livre en 3 parties de 264 feuillets reliés en 1 volume in-4° est fait de veau fauve, listels noirs, entrelacs droits entourant un nœud d’entrelacs avec petits fleurons, fleurs de lys aux angles des plats, titre doré avec dauphin couronné au centre, tranches dorées (reliure de l’époque).
Il possède une magnifique reliure dont les plats sont entièrement couverts de filets droits et courbés entrelacés, dans le genre des reliures exécutées pour Maioli. Ils sont ornés d’un dauphin couronné, emblème qui peut laisser supposer qu’il a appartenu au Dauphin de France, à qui l’ouvrage est dédié par Giolito de Ferrari.
Cette riche reliure, dans le goût oriental par son ornementation, appartient à l’époque de transition pendant laquelle les reliures à filets et arabesques des Grolier et des Maioli furent abandonnées pour faire place ensuite aux reliures dites à la fanfare.
Impression en italique sur 2 colonnes illustrée d’un titre gravé, de 47 bois pour la première partie, 5 pour le second livre, et du portrait de l’Arioste au début du troisième.


 

JACQUES AYROUARD (XVII-XVIIIème siècle)
Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée avec les figures des terres remarquables pour les reconnaissances des atterrages depuis 1732 à 1746. Paris, sans nom, 1746
Provenance : Exemplaire aux armes de Charles Alexandre de Calonne (1734- 1802), économiste et ministre d'Etat.
Estimation : 6 000 - 8 000 €


In folio, maroquin rouge, triple filet doré sur les plats avec armes au centre, dos à nerfs ornés, tranches dorées, étui moderne (reliure de l’époque).
Première et très rare édition selon Chadenat de cet atlas dédié à Monseigneur le Comte de Maurepas, Ministre d'État, levé et dessiné par Sr Ayrouard, « Réal des galères du Roy dans les voyages qu’il a fait à la visite des côtes et dans d’autres occasions avec les remarques nécessaires qu’il faut observer pour l’entrée de certains ports et autres endroits. ».
Il se compose d’un titre gravé et de 79 PLANCHES GRAVEES entièrement montées sur onglet, certaines repliées ou à double page, montrant les principaux ports de la Méditerranée de France ainsi que l’Italie, d’Espagne, de Corse et de Sardaigne.

 

HENRI MICHELOT & LAURENT BRÉMOND (XVII - XVIIIème siècle)
Recueil de cartes marines. (Marseille, L. Brémond, 1715-1726).
Provenance : Pierre Naudin, arquebusier des Menus Plaisirs du Roy. (Inscription
manuscrite de l’époque en haut du premier plat). 510 x 380 mm
Estimation : 8 000 - 10 000 €


Grand in folio en maroquin fauve portant une inscription dorée sur le premier plat “Menus Plaisirs du Roy”, des fleurs de lys dorés aux angles, des cordons verts (reliure de l’époque).
Il s'agit de la première édition de ce très beau recueil de 16 grandes cartes marines (dont une dépliante) et 3 planches de bateaux toutes montées sur l'onglet. Les cartes imprimées sur papier épais sont datées entre 1715 et 1726 et gravées très habilement et précisément par P. Starkmann, l’un des graveurs de cartes les plus recherchés de l’époque, qui a signé certaines cartes.

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EDGAR DEGAS (1834 - 1917)
Lettres de Degas, recueillies et annotées par Marcel Guérin et précédées d’une préface de Daniel Halévy.
Paris, les Cahiers Verts, 1931.
Provenances : Collection Loliée (une lettre) - T. Froissart (ex-libris).
Estimation : 8 000 - 10 000 €


In-12, maroquin janséniste vert anglais, dos à nerfs, filets dorés d’encadrement à l’intérieur des plats, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (P.-L. Martin). Exemplaire exceptionnel, remarquablement établit par Pierre- Lucien Martin qui a ajouté au moment de sa reliure 11 lettres originales écrites et signées par Edgar Degas.
Ces belles et intéressantes lettres ont été placées en regard du texte imprimé, sauf 3 inédites dans ce recueil mais une répertoriée (collection Loliée) dans la seconde édition des Lettres parue en 1945. Elles sont toutes adressées à son ami de longue date Henri Rouart, célèbre et riche collectionneur, acteur essentiel du monde de l’art du XIX° siècle.
Sont rassemblés dans ce recueil en plus d'un bel exemplaire sur Madagascar, des carte-lettres affranchies du 2 mai 1896, 8 août 1885, décembre 1897 et 7 octobre 1905. Mais également 4 pages datées du 16 octobre 1883, 4 pages datées du 22 août [1884] du château de Ménil-Hubert, 4 pages sans lieu ni date, 4 pages sur faire-part de deuil, s.l.n.d. (inédite)., 3 pages sur faire-part de deuil avec un post- scriptum signé de Lafond adressé à Rouart (coll. Loliée), 3 pages datées du jeudi [1886] de Paris, 3 pages datées de 1890 de Ménil-Hubert.


GEORGE SAND (1804 - 1876)
Album contenant 8 aquarelles originales de paysages, exécutées par George Sand, dont deux sont signées du monogramme G.S.
16 x 12 cm
Provenance : Vente Drouot du 26- 02-1965 (Exp. Vidal-Megret).
Estimation : 8 000 - 10 000 €


Un bel exemplaire d'un album in-8 oblong en maroquin grenat agrémenté de filets d’encadrement dorés et de motifs ogivaux aux angles et au dos, avec un décor à froid sur les plats d’arabesques et de feuillages sur fond pointillé avec au centre le monogramme doré G.S. (reliure de l’époque).
Très joli et précieux souvenir de Georges Sand. Ces 8 peintures, dites « Dendrites », si caractéristiques de sa manière, représentent des paysages du Berri et sont exécutées avec le plus grand soin, dans ces tons doux et voilés que donne la lumière du pays. Sur l’une se voient les deux petites filles, Aurore et Gabrielle Sand ; au bord d’un ruisseau, une autre représente le haut château crénelé qui domine Gargilesse ; enfin deux d’entre elles sont remarquables, les arbres sont exécutés en fines algues collées sur la peinture donnant une impression de finesse et de relief du paysage extraordinaire ». Format moyen des aquarelles, fixées sur des feuillets de papier vélin. On joint une lettre manuscrite signée : « Les enfants, je suis à Paris je cours déjà comme une perdue, venez diner avec nous... ».

             


INFORMATIONS PRATIQUES

LIVRES ANCIENS
Vendredi 24 mars 2023 à 14h00 Hôtel Drouot
9 rue Drouot, 75009 Paris

Expert :
Edgar Daval

Date d’exposition publique :
Mercredi 22 mars de 11h à 18h Jeudi 23 mars de 11h à 20h