SUCCESSION SEIGLER - SOUVENIRS D'UN COUPLE D'ANTIQUAIRES BRESSANS



De Baecque et Associés dispersera aux enchères, l'importante collection d'un couple d'antiquaires bressans. Elle comprend un rare ensemble de mobilier bressans ainsi qu'une importante réunion de matériaux anciens (puits, bassins, portails...). On retrouvera également une multitude d'objets insolites et rares tel une Hotchkiss « ARTOIS » de 1950, calèches, bronzes...
 
Maxime Seigler (1932-2020) et son épouse Marie Seigler (1936-2022) appartiennent à cette génération d’antiquaires qui a connu l’âge d’or de la brocante et de l’antiquité. Devenu antiquaires un peu par hasard, ils commencent modestement. Maxime Seigler a à peine 18 ans quand il devient vendeur de vanneries, de peaux de lapin et de crin de cheval à la fin des années 50. C’est une époque de l’après-guerre ou on manque de tout et il fait du « porte à porte » pour offrir sa marchandise. A cette occasion il récupère souvent des vieilles chaises, une porte d’armoire ou une vielle serrure rouillée : c’est donc par la récupération de matériaux que les Siegler vont être entrainés sur le chemin de l’antiquité.

La réussite venant à force de travail, le couple achète une ancienne ferme à Bantanges qui deviendra la maison familiale et le premier magasin où ils vendent maintenant du mobilier bressan, des matériaux et de plus en plus d’antiquité.
Tout en gardant la maison d’origine, ils s’installent dans les années 70 sur la route de Bourg en Bresse pour agrandir leur magasin. « Chez Maxime » devient alors le passage incontournable pour tous les amateurs de brocante et d’antiquité qui passent en Bresse. C’est l’époque où chacun se passionne pour les tables de ferme, les vieux meubles régionaux, les vieux chaudrons et autres armoires bressannes.

 
 
                               


Les inconnus comme les personnalités défilent dans le magasin tels Gérard Depardieu qui négocie un tableau pour sa cuisine, Patrick Bruel qui cherche des meubles rustiques ou Hugues Aufray, grand amateur de calèches.
Après une vie entière dédiée aux meubles aux objets d’art et à leur histoire, le couple prend sa retraite en 2008. Ils retournent à Bantanges et comme tous les antiquaires de cette génération ils vivent entourés de souvenirs de toutes les « adresses » où ils ont trouvé des merveilles : pour chaque affaire on gardait le meilleur. Il y en a donc pour tous les goûts : leur maison est d’abord un musée du Meuble Bressans avec les plus beaux spécimens d’armoires, de commodes et de pendules bressanes agrémentées de panneaux de loupe. Mais certains seront plus séduits par les bronzes de Barye ou les sculptures religieuses. Les amateurs de matériaux dénicheront des vases de jardins, des pierres de bassin ou de puits, des dallages en pierre de bourgogne... Mais le péché mignon de Maxime Seigler était incontestablement les voitures à cheval ou à moteurs : d’autres préférons donc partir en Hotchkiss de 1949 ou en cab de docteur à cheval.



  .             
 
A la demande de leurs héritiers, De Baecque & Associés organise donc la dispersion de cette collection dans le cadre d’une vente sur place le 22 janvier 2023. Les amateurs pourront donc visiter la maison dont la visite virtuelle est déjà disponible en ligne, la vente se tiendra ensuite dans une grange attenante où se retrouverons le temps d’une vacation tous les amateurs pour des batailles d’enchères.


Informations pratiques : 

PARTIE I - LOTS 358 À 497
MATERIAUX ANCIENS, ELEMENTS DE JARDIN, VOITURES A CHEVAL

Dimanche 22 janvier 2023 - 10h30 
Vente sur place - Louhans - Adresse communiquée la veille de l'exposition 

PARTIE II - LOTS 1 À 357
MOBILIER OBJETS D'ART ET TABLEAUX, DONT IMPORTANT ENSEMBLE DE MOBILIER BRESSAN

Dimanche 22 Janvier 2023 - 14h30
Vente sur place - Louhans - Adresse communiquée la veille de l'exposition 

Exposition publique :
Samedi 21 janvier de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Information grand public :
lyon@debaecque.fr