UNE ASSOCIATION DE MARQUES SURPRENANTE : " CARTIER X DISNEY "


 
Jeudi 8 décembre 2022, DE BAECQUE et Associés proposera aux enchères un bracelet réalisé vers 1937 par la maison Cartier à la demande de Walt Disney Production.
 

 
Travail vers 1937 réalisé par la maison Cartier pour Walt Disney Production.

Bracelet en argent (800 millièmes) formé d'une maille figaro, agrémenté de "charm's" en émail polychrome figurant "Blanche neige et les 7 nains".
Signé Cartier sur la pendeloque de Blanche Neige et numéroté 4581.

Poids brut : 19,3 g. Long.: 17 cm

Estimation : 6 000 / 8 000 €



 
LORSQUE LA JOAILLERIE ENTRE DANS L'HISTOIRE DU CINÉMA

 
 
     



Ce rare bracelet composé de « charm’s » figurant Blanche neige et les sept nains, fut réalisé à la demande de Walt Disney Productions en exclusivité par la célèbre maison de joaillerie Cartier de New York, Paris et Londres.
Ce bracelet célébrait la présentation du premier film d’animation le 21 décembre 1937, basé sur le conte de fées allemand des frères Grimm "Blanche Neige et les sept nains".

Une version de ce bracelet a été portée par la femme de Walt Disney, Lillian, lors de la première au Carthay Circle Theatre de Los Angeles et se trouve aujourd’hui exposé au Walt Disney Museum.
Lorsque le film arriva en France le 6 mai 1938, le cinéma « Le Marignan » à Paris avait l’exclusivité du film et sa première projection s’y déroula. Un programme complet était vendu dans lequel on y trouve des publicités dont celle présentant le bracelet de maison Cartier.
   
 

 







Cette pièce est le témoignage d’une collaboration inédite entre une firme américaine et une maison de joaillerie pour marquer un évènement mémorable et illustre la force de frappe de Walt Disney Production en matière de merchandising.
Il souligne également la modernité et l’audace de la maison Cartier qui s’éloigne alors pour cette occasion du registre de la haute joaillerie pour fleureter avec celui de l’humour.

La vogue des charm’s à cette époque datait de l’après dépression de 1929. Les grandes maisons de joaillerie ont, pendant cette crise américaine, imaginées ces types de breloques, moins couteuses pour leur clientèle que des pièces élaborées, riches en pierres précieuses.

Une version en or de ce bracelet fut adjugée 118,750 $ chez Christies en 2019.
La version présentée ici nourrira les rêves des passionnés de l’histoire de la firme américaine Walt Disney et celui des collectionneurs des pièces produites par la non moins célèbre maison Cartier.



Informations pratiques : 
Bijoux et orfèvrerie
Jeudi 8 décembre 2022 à 14h
Hôtel Drouot - Salle 11


Exposition publique :
Mercredi 7 décembre de 11h à 18h
Jeudi 8 décembre de 11h à 12h


Expert :
Cécile Simon

Renseignements :
paris@debaecque.fr