HROSVITA.

Lot 187
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Result with fees
Result : 15 500 EUR

HROSVITA.

Opera Hrosvite illustris Virginis et monialis germane gente saxonica orte nuper a Conrado Celte inventa.
(Nuremberg, Sodalitas Celtica, Frédéric Peypus, 1501).
Petit in folio de 82 feuillets, demi veau estampé, plats estampés d'un semis de médaillons, tranches bleues (reliure du XIXe).
Édition princeps très rare des oeuvres de Hrosvita, religieuse allemande du Xe siècle, publiées par l'humaniste
Conrad Celtes d'après un manuscrit découvert par lui à Ratisbonne. Elles consistent en 6 comédies et 8 poèmes sur l'histoire ecclésiastique et l'histoire des Othons.
Ce très précieux ouvrage est illustré de 8 SPLENDIDES GRAVURES SUR BOIS, entièrement coloriées anciennement, dont une répétée, de la grandeur de la page. Les deux premières, l'une montrant l'auteur présentant son livre au Duc Frédéric de Saxe et l'autre Hrosvite offrant son livre à l'Empereur Otto, sont toutes deux de la main d'ALBRECHT DÜRER; les autres qui seraient du maître de Dürer, Michel
Wolgemuth, montrent le baptême d'un chevalier nu dans un bac en bois, une autre le bûcher dans lequel se trouvent les 3 soeurs, une résurrection, la sagesse en deuil...Exemplaire avec les 2 corrections typographiques signalées par Panzer So dalitatis et impetrato. (Annales, VII, p.439)
Annotations manuscrites anciennes, phrases soulignées à l'encre, rogné court en tête avec atteinte au titre des chapitres en haut des pages, cernes au premier et aux derniers feuillets, quelques petits trous, petite fenêtre en bas du dernier feuillet sans manque de texte.
(Fairfax-Murray, German n° 210) (Brunet III, 356) (USTC 679672).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue