Masque de la société NGIL (NGI ou NGYI) FANG (Gabon / Guinée - Lot 109

Lot 109
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Estimation :
60000 - 80000 EUR
Masque de la société NGIL (NGI ou NGYI) FANG (Gabon / Guinée - Lot 109
Masque de la société NGIL (NGI ou NGYI) FANG (Gabon / Guinée Equatoriale). Fonction: porté par un grand initié appelé ngengan, ce type de masque était exhibé lors de cérémonies visant à rétablir l'orde social au sein du groupe. Le ngengan (qui gardait l'anonymat grâce à ce masque) intervenait avec ses associés à la demande des villageois pour débusquer les fauteurs de troubles, notamment ceux qui s'adonnaient à de maléfiques pratiques occultes. En ce sens, et selon Louis Perrois, le masque symboliserait «la force et la clairvoyance de l'esprit». Le rôle de la société secrète Ngil était donc à la fois policier et judiciaire; mais cette institution redoutée se chargeait aussi de l'exécution des sentences y compris la peine de mort. Matière: Bois léger à patine d'usage naturelle claire, teinture brune, poudre et enduit blancs, amalgames divers de consolidation. H.: 57,5 cm. Epoque présumée par datation au C14: XIXème siècle. Etat de conservation: bois poreux et déshydraté avec manques par érosion en bas à gauche près de la bouche, à l'arrière sur la coiffe et devant sur le front et le nez; fente longitudinale sur le front et le nez; cassure du sommet de la coiffe se prolongeant vers l'arrière et vers l'avant jusqu'au menton en passant à gauche du nez. La ligne des joues, prolongeant celle des arcades sourcillières semble estompée. Restaurations anciennes: réduction de la fracture et colmatage des fentes par des amalgames divers; enduit de surface se confondant avec l'enduit originel. Ces restaurations, visibles au scanner. Nota: Les altérations naturelles de matière et de patine que présente ce très vieux masque ngil corroborent les informations livrées par Louis Perrois dans son article intitulé Les masques fang d'Afrique équatoriale paru dans le n°50 de la revue Tribal Art, Automne/ Hiver 2008. L'auteur écrit à leur sujet: «Le visage de bois n'était pas sacré lui-même, ce n'était qu'une «image» (eyema) symbolisant la force et la clairvoyance de l'esprit. D'où la négl
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