Lot n° 108
Estimation :
150000 - 200000
EUR
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Result
: 105 000EUR
Figure de reliquaire MBULU NGULU KOTA, groupe Obamba (Gabon) - Lot 108
Figure de reliquaire MBULU NGULU KOTA, groupe Obamba (Gabon). Fonction: sculpture attachée sur le couvercle d'un panier en vannerie (appelé bwété) où étaient conservés les crânes des ancêtres fondateurs du clan. Matière: Bois à patine brun-noire, croûteuse par endroits, brillante à d'autres; fer, cuivre, laiton, matières végétales séchées. H: 43,5 cm. Epoque présumée par datation au C14: XVII-XIXème siècles. Etat de conservation: dégâts anciens (in situ): amputation de la partie inférieure, probablement dégradée par les xylophages. Cassure sur le côté supérieur droit du losange, juste à la jonction du cou. Décollements, fentes et manques de placage métallique par endroits. Restaurations: fixation ancienne des morceaux de laiton décollés. Collage avec pose d'une cheville dans la masse du bois à l'endroit de la cassure (travail effectué par un spécialiste avant soclage). Nota: Cette exceptionnelle figure de reliquaire Kota est à rapprocher d'une des toutes premières connues, ayant appartenu à Paul Guillaume et ayant été publiée en 1918 dans le n°1 de la revue intitulée les Arts à Paris (voir reproduction en bas à droite). Elle semble même l'emporter en qualité sculpturale sur cette dernière, à la fois par la dynamique et la tension de ses lignes assouplies, par l'agencement subtil de ses volumes et par ses remarquables proportions. Si les traitements des visages sont assez proches, l'expression de la sculpture présentée ici dépasse celle de la figure publiée dans la revue précitée, à la fois par l'émouvante sensibilité de sa face en forme de coeur très arrondi, la force de son regard, et surtout le mystère qui s'en dégage. Enfin, ces deux figures semblent être les seules à présenter un bas de visage recouvert de simples plaques de laiton, agrémentées seulement de deux ou trois lamelles de cuivre aplaties, juste au-dessous des yeux. Mais notons aussi l'exceptionnel bombé du front, caractéristique de notre oeuvre, et qui la distingue, semble-t-il, de toutes celles publi
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