Gala des Cent-Gardes





 

Jeudi 15 décembre 2022, sera proposé aux enchères à Marseille au cours d'une vente Militaria et Art d'Afrique, une rare soubreveste de gala des Cent-Garde, datant du Second Empire. 


 

L’escadron des Cent-gardes était un corps de cavalerie d’élite du Second Empire exclusivement attaché à la personne de l’Empereur Napoléon III. Crée en 1854 par un décret impérial, l’escadron est conçu sur le modèle de la garde royale de la reine Victoria qui avait fait forte impression auprès de l’empereur.
Ces soldats d’élites étaient réputés pour être des cavaliers expérimentés et des hommes de grandes tailles. Leur mission principale est de protéger l'empereur et la famille impériale aussi bien dans leurs demeures qu'au cours de leurs divers déplacements. Du fait de leur statut militaire singulier, ils avaient primauté sur le reste des corps de troupe.

 






Huile sur toile, Le peloton des étendards des cent-gardes revenant de la revue sur le Champs-Elysées.
Paul Albert Girard, 1869. 

 



 
 

  

À la création du corps, il est dit qu'un projet d'uniforme constitué d'une cuirasse de buffle brodée aux armes de l'empereur aurait été proposé, mais n'aurait pas abouti.


C'est néanmoins à quelques détails près, que l'équipement et les tenues des soldats d'élites sont restés inchangés depuis leur création en 1854. Au total, huit modèles d'uniforme furent mis à disposition des soldats, chacun remplissant une fonction défini et représentant le grade de celui qui le porte. Notre soubreveste est issue de l’uniforme du brigadier des Cent Gardes.

Celui-ci était constitué d’une tunique bleu-de-ciel avec épaulettes et aiguillettes dorées, une culotte en peau de daim blanche. Cette base est accessoirisée d’un casque en acier est pourvu d’un plumet rouge, des gants blancs et des bottes hautes noirs en cuir.

Le tout est parfait de la remarquable soubreveste en peau de chamois blanche bordée d’un galon d’or.

Escadron des cents-gardes de Napoléon III - Grande Tenue à pied.
Félix Régamay, 1894. Provient de l'escadron des cent-gardes par
Albert Verley. 




 

 

 
Exemplaire de démonstration pour prototype ou pour l'association d'anciens de la fin du XIXe siècle.
 
Cette rare soubreveste dite « cuirasse de salon » fut vite remplacée par le port de la cuirasse en toute occasion.

 
Datant du milieu/fin du XIX ème siècle, cette soubreveste est composée de peau de chamois blanche avec l’intérieur doublé de soie. Elle est bordée d'un galon d'or de 45 mm, d’une fermeture par crochet en haut de l'épaule gauche, ainsi que sur le flanc gauche et un crochet pour l'aiguillette. On trouve en son centre un motif en cannetille d'or aux grandes armes impériales (24 cm x 24 cm).


 

 
Rare soubreveste                 
Datant du milieu/fin du XIX siècle                
Exemplaire de démonstation ou association d'anciens de la fin du XIXème               
 
 








Informations pratiques : 
Vente aux enchères 
Militaria et Art d'Afrique
Jeudi 15 décembre 2022
70 rue Vendôme, 69006 LYON

Catalogue uniquement sur Interenchères : cliquez ici


Date d’exposition publique :
Mardi 13 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 14 décembre de 10h à 12h

Information grand public :
marseille@debaecque.fr