CHAMPIER (Symphorien).

Lot 93
Aller au lot
8 000 - 10 000 EUR
Result with fees
Result : 14 500 EUR

CHAMPIER (Symphorien).

Le recueil ou croniques des hystoires des royaulmes d'Austrasie, ou France orientale dite à présent lorrayne De hierusalem, de Cicile...Et de la duche de Bar...Oultre ce que dessus y est adjouté le livre intitulé Lordre de Chevalerie.
(Lyon, Vincent de Portonaris), le 10 mars 1510.
Petit in folio de 109-1bl. feuillets, veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe).
PRÉCIEUSE ÉDITION PRINCEPS de ce magnifique ouvrage à la gloire de la chevalerie et dont l'illustration est remarquable; elle comprend 34 BOIS MONTRANT DES SCÈNES DE CHEVALERIE provenant de divers romans, ou taillés spécialement pour ce livre, soit: 2 à pleine page, 23 à mi-page, 8 en quart de page et 1 d'armoiries. Comme tous les écrits composés par Symphorien Champier (1472-1539), la Chronique d'Austrasie est remplie de fables, mais elle comprend surtout le traité intitulé l'Ordre de chevalerie dans lequel est discouru «Comme les chevaliers se doibvent faire et les vertus qui doibvent estre en eulx». Ce dernier comporte un titre à part ne contenant que cet intitulé qui débute par une jolie lettre ornée sur fond criblé. Rédigé pour honorer son protecteur, Champier fait remonter l'origine de la maison de Lorraine à Priam, descendant en ligne direct du Priam de Troie. Belle impression lyonnaise imprimée en lettres gothiques, elle porte au bas du titre l'inscription Venundantur apud nanceum... qui donne l'indication du tirage.
Infimes restaurations au dos, sinon bel exemplaire. Titre rogné court avec petit manque en bas du bois du titre. (Bechtel, C-148) (Baudrier, V, 405-408) (Brun, p. 151) (Fairfax Murray, French n°632).
Provenance: Jean Baptiste Marduel (1699-1787) vicaire à Lyon (ex-libris).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue