SANTONS DONT FONDS DE COLLECTION MARCEL CARBONEL
OR ET BIJOUX – INTERIEURS ET DECORATION
Jeudi 12 décembre 2024
11h : Santons dont fonds de collection Marcel Carbonel
14h : Or et bijoux – Intérieurs et décoration
Exposition publique :
Mercredi 11 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi 12 décembre de 9h à 10h
Responsable de la vente :
Ophrysiane SERVIER
Renseignements :
marseille@debaecque.fr
LA COLLECTION MARCEL CARBONEL
Marcel Carbonel, figure emblématique marseillaise, est intimement lié à l’histoire du santon. Sa vie de passion esthétique et de recherche technique en fait l’un des symboles de l’artisanat santonnier, jusqu’à devenir le premier de ses pairs à recevoir le prix de Meilleur Ouvrier de France en 1961.
C’est en parallèle de sa florissante production que, dès ses débuts en 1935, Marcel Carbonel s’attache à réunir une collection privée représentative des arts santonniers.
Terre crue ou cuite, mie de pain, bois, plâtre, papier encollé, céramique, cire ou verre filé... les techniques les plus variées se déclinent dans cette collection de figurines délicatement façonnées de toutes tailles, du « santon-puce » aux majestueux santons d’église, estimée jusqu’à 3 000 euros, donnant ainsi naissance à un ensemble d’une grande variété d’expression.
De Naples à Marseille, des pionniers du XVIIIe siècle aux artisans virtuoses de nos jours, la collection Marcel Carbonel puise ses inspirations dans les sources anciennes et populaires de toutes époques et origines, et rend hommage à tous ses hommes et femmes aux mains de terre et d’or qui ont œuvré et œuvrent chaque jour à la magie de la crèche.
A noter: pour retranscrire au mieux l'esprit de sa collection, les mentions et commentaires de Marcel Carbonel et de son petit-fils Philippe Renoux sur les oeuvres de sa collection ont été conservés et cités entre gillemets dans la fiche des objets concernés.