Germaine BOURET (1907-1953) : Dessins originaux, croquis, publicités, livres, objets, porcelaines

vendredi 05 octobre 2018 14:00
Marseille, 5, rue Vincent-Courdouan 13006 Marseille
Informations sur la vente
Germaine BOURET (1907-1953) : Dessins originaux, croquis, publicités, livres, objets, porcelaines

Germaine Bouret reçoit sa première reconnaissance nationale en remportant un concours de dessins dans la catégorie adolescent à 15 ans, c’est depuis ses 4 ans que son talent s’exprime dans le cercle familial. Elle puise son inspiration dans les rues de Paris où elle se plait à reproduire sur papier les figures des gamins qui s’amusent dans les rues. Encouragée par son prix, elle suit des cours de dessin dans une école réputée, rue Madame à Paris. Elle fera ses débuts professionnels à la maison de haute couture Jeanne Lanvin en tant que dessinatrice de mode.

Plus attirée par l’illustration d’humour ou littéraire, elle crée sa société sous le nom “Éditions Bouret”, Auteur-Éditeur et réalise des encadrements, calendriers, dessus de boîtes de luxe, et des menus. Puis elle illustre son premier livre, “Touche à tout, ses tragiques mésaventures”, édité chez Fernand Nathan. Rapidement elle se spécialise dans la carte postale et les gravures en différents formats, qui orneront, des générations durant, les murs de la plupart des foyers français.

Walt Disney tentera de la recruter comme dessinatrice pour ses studios mais elle refusera son offre. Il la considérait comme « la meilleure dessinatrice du monde ». Spécialiste des dessins représentant des enfants, elle exploitera tous les thèmes qui s’y rattachent. Elle sera aussi grandement sollicitée par des marques familiales comme Lesieur, Vitteloise, Blédine et Patisfrance dont elle rédigera parfois des slogans qui ont traversé les époques. Elle travaillera d’arrache-pied jusqu’à son décès brutal et publiera de nombreux livres à succès comme ceux de la série Nounouk.

Responsable de ventes :
Guillaume Raoux
raoux@leclere-mdv.com
0662504135
 
Conditions de vente