MER SOLIDAIRE
Mardi 17 septembre
Processus Créatif Collaboratif avec les créateur.rices du Sud en soutien à l'association SOS MÉDITERRANÉE
En partenariat avec le Réseau le Bunker et le Curiosity Club Marseille.
9H- 19h :
Exposition des oeuvres des 53 créateur.rice.s
Ouverte à tous et toutes
18H30 :
Conférence de Sophie Beau,
Directrice Générale et co-fondatrice de SOS MÉDITERRANÉE
Ouverte à tous et toutes
19h30 :
Vente aux enchères solidaire
Ouverte à tous et toutes
Catalogue des oeuvres disponible ici
Programme détaillé disponible ici
Important :
Le prix affiché correspond à la mise à prix de l’œuvre c'est à dire au départ des enchères par le commissaire-priseur.
La côte actuelle est affichée à titre indicatif pour donner une idée de la valeur aujourd’hui de l’artiste sur le marché.
Il n'y a pas de frais acheteurs supplémentaires pour cette vente aux enchères.
Renseignements sur la vente aux enchères :
Marie-Antoinette de LONGCAMP
Responsable communication et marketing
madl@debaecque.fr
Le projet
L’ASSOCIATION RÉSEAU LE BUNKER, SOS MÉDITERRANÉE ET LEURS PARTENAIRES : L’ÉTUDE DE BAECQUE ET ASSOCIÉS, LE CURIOSITY CLUB, LA LIBRAIRIE MIMA ET LA DAME BLEUE, S’ASSOCIENT POUR CRÉER MER SOLIDAIRE. etc.
Mer Solidaire est un processus créatif collaboratif de 3 mois proposé aux créateur.rice.s du Sud, à partir des textes engagés et poétiques de Marielle Macé.
Ce processus aboutira à une vente aux enchères solidaire d’œuvres inédites : bijoux, vases, mobilier, sculptures, œuvres picturales, textiles Les bénéfices de cette vente solidaire, accessible à toutes et tous, seront reversés à SOS MÉDITERRANÉE.
Un unique message : appeler à la solidarité en mer et à la considération de toutes et tous en Méditerranée. Nous souhaitons, ensemble, renforcer la mobilisation citoyenne locale pour aider SOS MÉDITERRANÉE à sauver des vies en mer
MODALITÉS D’ENCHÈRES
1. En salle : Les participant.e.s peuvent enchérir directement sur place.
2. Par téléphone : Il est possible de demander une ligne téléphonique pour participer à distance.
3. Par ordre d’achat : Les participant.e.s peuvent soumettre un ordre d’achat à l’avance.
SI VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE LÀ LE 17 SEPTEMBRE....
Un ordre d’achat est une instruction donnée à l’avance par un.e acheteur. reuse potentiel.le. Ielle indique le montant maximum qu’ielle est prêt.e à payer pour un lot spécifique. L’ordre d’achat vous permet de participer sans être présent physiquement
Le commissaire-priseur enchérira en votre nom, en commençant au prix le plus bas possible.
Démarche pour enchérir par ordre d’achat
1. Consulter le catalogue des lots mis aux enchères.
2. Choisir le(s) lot(s) d’intérêt.
3. Déterminer le montant maximum pour chaque lot.
4. Remplir le formulaire d’ordre d’achat
5. Soumettre le formulaire avant la date limite indiquée.
DÉFINITION DES MISES À PRIX
La mise à prix de chaque objet correspondra à la somme de ce qui reviendra à l’artiste/artisan.e + une quote-part qui sera reversée à SOS MÉDITERRANÉE.
Ces sommes dédiées aux créateur.rice.s ne représentent qu’une infime partie de leurs investissements matériel, technique et temporel.
Chacun.e a définit le montant du don qu’ielle était en capacité de réaliser par rapport à son investissement dans ce processus créatif collaboratif et à sa création.
Par ailleurs, sachez que ces mises à prix ne correspondent pas aux valeurs estimées de leurs créations, en dehors de ce projet solidaire.
ENCHÉRIR POUR SAUVER DES VIES
Les sommes atteintes par l’enchère, au-delà de ces mises à prix, seront versées directement, en dons, par les acheteur.reuses, à SOS Méditerranée. Et c’est sur les sommes atteintes au-delà du montant de mise à prix, que des déductions fiscales pourront être possibles.
DÉDUCTION FISCALES POUR LES PARTICULIER.E.S
Selon la législation fiscale française en vigueur, les particulier.e.s peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don effectué à des organismes d’intérêt général, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, pour la partie du prix d’achat versée en don à SOS Méditerranée, l’acheteur.euse pourra potentiellement déduire 66% de cette somme de ses impôts, sous réserve de respecter les conditions légales.
DÉDUCTION FISCALES POUR LES ENTREPRISES Pour les entreprises, la loi fiscale française prévoit que les dons effectués au profit d’organismes d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Ainsi, pour la partie du prix d’achat versée en don à SOS Méditerranée, l’entreprise acheteuse pourra potentiellement bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de cette somme, sous réserve de respecter les plafonds et conditions légales en vigueur.