DE BAECQUE et Associés poursuit son développement

Ouverture d’un second bureau parisien dans le quartier de Drouot
Relance des ventes et bilan de l’activité pendant le confinement


Déjà installée à Paris, Lyon et Marseille, DE BAECQUE & Associés renforce son implantation parisienne grâce à sa nomination comme repreneur du fonds de commerce de la maison de ventes MUIZON-RIEUNIER. Cette nouvelle opération arrive seulement sept mois après la reprise du fonds de commerce de LECLERE-MDV, à Marseille.

DE BAECQUE & Associés a été nommée repreneur du fonds de commerce de la maison de ventes MUIZON-RIEUNIER, en liquidation judiciaire, par ordonnance du Tribunal de commerce de Paris, le 29 avril 2020. Elle consolide ainsi sa structure et crée de nouvelles synergies.

DE BAECQUE & Associés ouvre un second bureau parisien – 90 m2, 10 rue Rossini (9e), à deux pas de Drouot qui complétera le bureau du 132 boulevard Raspail (6e) dans le quartier de Montparnasse. Grâce à cette opération, la maison de ventes dispose d’un lieu d’exposition au charme XIXe très parisien. Il accueillera les pré-expositions des ventes et permettra aux clients de venir voir en avant-première les œuvres présentées à Drouot dans un lieu intimiste évoquant un cabinet de curiosités.

La grande réserve – 80 m2 – au rez-de-chaussée permet à DE BAECQUE & Associés de concentrer tout le stockage des objets, meubles et tableaux au cœur de Paris de manière très fonctionnelle. Sa situation dans le quartier de Drouot s’avère idéale pour simplifier le dépôt et la récupération des lots par les clients.

Dans ce contexte de déconfinement et de Covid-19, cette nouvelle organisation permet de gérer avec plus de souplesse les expositions privées et l’accueil des visiteurs.

Comme l’indique l’ordonnance du tribunal de commerce, Vincent de Muizon intègre l’équipe. Professionnel passionné du marché de l’art, il contribuera au développement de l’activité.

Ayant lancé cette opération avant le confinement, DE BAECQUE & Associés a décidé de la maintenir, malgré le contexte. Etienne de Baecque croit « à la nécessité d’un outil de travail toujours plus performant pour partir sereinement à la recherche de nouveaux trésors. »


Prochaines vacations parisiennes

Compte tenu des mesures sanitaires, les prochaines ventes aux enchères se tiendront en live et à huis clos. Les nouveaux bureaux du 10 rue Rossini (75009 Paris) permettent d’organiser avec souplesse une longue exposition préalable sur rendez-vous. Les ventes à huis clos sont retransmises sur Drouot Digital et Interenchères.

Mobilier et Objets d’Art
Vacation online, le jeudi 28 mai 2020 à 14 h

Dessins et tableaux anciens et XIXe – Art d’Asie – Haute Epoque – Orfèvrerie – Mobilier et Objets d’Art
Exposition sur rendez-vous (10 rue Rossini - Paris 9e), du lundi 25 au samedi 30 mai 2020 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Vente aux enchères live à huis clos, le mardi 2 juin 2020 à 13 h 30
Catalogue en ligne : ici

Art populaire et curiosités
Exposition sur rendez-vous (10 rue Rossini - Paris 9e), du lundi 8 au jeudi 11 juin 2020 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Vente aux enchères live à huis clos, le vendredi 12 juin 2020 à 14 h
Catalogue en ligne : ici

Mobilier et Objets d’Art – Archéologie – Livres
Exposition sur rendez-vous (10 rue Rossini - Paris 9e), du lundi 22 au jeudi 25 juin 2020 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Vente aux enchères live à huis clos, le vendredi 26 juin 2020 à 14 h.

Art premiers - Art d’Asie
Vente aux enchères live à huis clos, le vendredi 3 juillet 2020 à 14 h

Retrouvez l’ensemble des prochaines ventes aux enchères à Paris, Lyon et Marseille : ici.


DE BAECQUE & Associés pendant le confinement

Pendant le confinement, la maison de ventes aux enchères publiques a maintenu une activité dynamique, «preuve que le marché est encore actif à condition de s’adapter», analyse Etienne de Baecque.

Après un moment de stupeur, Etienne de Baecque, Géraldine d’Ouince et Jean Marie Sarrau se sont rapidement réorganisés pour poursuivre leur activité et orchestrer des ventes à huis clos et en live, retransmises sur Drouot digital et Interenchères.

« Par un effet paradoxal du confinement, ces ventes à huis clos ont extrêmement bien fonctionné et nous ont même permis de toucher un nouveau public, avec près de 50 % de nouveaux clients en moyenne. Ceci s’explique par le fait que les ventes aux enchères étaient moins nombreuses, et les clients plus disponibles. » souligne Etienne de Baecque.

Grâce à cette réorganisation et à l’adaptation du travail, DE BAECQUE & Associés a pu réaliser, pendant cette période difficile, un chiffre d’affaire équivalent à la moitié de celui de l’année précédente, à la même période. Dans un premier temps, il s’agissait d’abord de petites ventes listées mais, compte tenu de leur succès, la maison de vente avait finalement décidé de réorganiser, sur ce modèle, la vente cataloguée prévue initialement le 16 mars. Elle s’est tenue le 6 mai 2020 et a connu le même succès avec un montant global de 441 960 € (552 450 € avec les frais).

Chiffres-clés pendant le confinement :