BERNARD Saint - FLAMENG (Guillaume).

Lot 49
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 200 EUR

BERNARD Saint - FLAMENG (Guillaume).

La vie de Monseigneur
Sainct Bernard devot chappelain de la Vierge Marie et premier abbé de Clerevaux, translatée de latin en françois et mise en sept livres distinctz par ung ancien religieux dudit clerevaux.
Paris, François Regnault (1518).
In-4° de [10]-162-[6] feuillets, maroquin noir, double encadrement de filets dorés, armes dorées du Baron Seillière au centre, tranches dorées (Koehler).
Troisième édition, la première en 1491 à Dijon chez Metlinger.. «Ouvrage dans lequel se lisent plusieurs passages très singuliers, et différentes pièces de vers». L'ouvrage est divisé en sept livres: les cinq premiers ont été traduits du latin par G. Flameng; il indique aussi dans le préambule que les vies de la mère et de la soeur de Saint Bernard, qui se trouvent au premier livre, ont été extraites de la vie de Saint-Bernard par Jehan
L'Hermite. Enfin le sixième et septième livre ont été composés par luimême.
À la suite on trouve plusieurs pièces en vers de Flameng intitulées
Oraisons. La première est adressée à Saint Bernard, une autre adressée à Monseigneur Sainct-Denis, martyr et apostre de France.
Le titre est orné de 2 GRANDS BOIS ÉTONNANTS; l'un au recto montrant la Vierge Marie pressant son sein pour en faire jaillir du lait en direction de Saint Bernard agenouillé devant elle, surmonté d'une banderole sur laquelle est inscrit en latin Montre que tu es mère, et un autre figurant l'auteur écrivant dans sa bibliothèque. Très bon exemplaire de la bibliothèque du
Baron Seillière avec un cachet sur le second feuillet. Restaurations habiles au dernier feuillet et à l'angle de 6 autres. (Brunet V, 1189) (Bechtel V-139) (Fairfax-Murray, French n°571).
Provenance: Bibliothèque du Baron Achille de Seillière (armes avec la mention Bibliothèque de Mello) - Vente Fière (1933, n°111 avec repr. du titre).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue