(H)ORTUS SANITATIS.

Lot 18
3 000 - 5 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 6 500 €

(H)ORTUS SANITATIS.

(Strasbourg, J. Pruss, 1497).
In folio (296 x 200 mm) de 338 feuillets (sur 360), 55 lignes par page, caractères gothiques sur 2 colonnes, initiales peintes et parfois argentées, figures sur bois. Basane brune, dos à nerfs avec le nom «Arnaldi de Villanova» (reliure du XVIIe).
Très important ouvrage d'histoire naturelle qui, en plus de l'herbier, contient des chapitres sur les quadrupèdes, les oiseaux, les animaux aquatiques, les pierres précieuses... Il se termine par un traité sur l'urine. En tout PLUS D'UN MILLIER DE GRAVURES SUR BOIS, toutes d'une grande simplicité et d'une grande qualité de dessin. En outre, de charmantes petites scènes montrent la vie de quantité de métiers: consultations médicales, bergers, marchands de toutes sortes, pêcheurs...
De plus 3 grands bois complètent cette riche iconographie, le professeur enseignant à ses élèves, un grand squelette et la boutique d'un apothicaire.
Cette édition est rare. Elle n'est précédée que par la première édition de Mayence (Meydenbach, 1491) et d'une édition très légèrement différente de la nôtre, parue également chez Jean Prüss 1497.
Il manque les feuillets d6, B3, B4 et b2 ainsi que les 18 feuillets de table qui n'ont pas été reliés dans cet exemplaire. À noter que l'un des bois du feuillet A5 est différent de celui de l'exemplaire conservé à la BNF (Fol-S-545). Nombreuses annotations manuscrites de l'époque, trou avec manque et mouillure sur le titre, restaurations anciennes sur plusieurs feuillets, sans manque de texte. (ISTC, ih00488000).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue