NIDER (Joannes).

Lot 8
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

NIDER (Joannes).

FORMICARIUS.
Augsburg, Anton Sorg [1484].
In folio (290 x 188 mm) de 192 feuillets non chiffrés (dont 2 blancs) (a-s10 t-v6), 33 lignes par page, caractères gothiques, initiales peintes en rouge et bleu. Vélin moderne, titre calligraphié au dos.
Troisième édition incunable de La Fourmillière de Jean Nider, parue pour la première fois en 1475 à Cologne. Nider a rassemblé dans son principal ouvrage des histoires sur tous les types de fantômes, revenants, diables et divinations, empruntées à des auteurs classiques ou contemporains. Il livre aussi les témoignages des juges inquisiteurs qui présidaient aux procès en sorcellerie, renseignant que «les sorcières font cuire puis mangent les enfants, y compris les leurs, invoquent les démons...». C'est, après celui d'Alphonse de Spire, LE SECOND OUVRAGE DE SORCELLERIE JAMAIS PUBLIÉ.
Parfaite impression en gothiques bâtardes sur une seule colonne. Grandes initiales peintes en rouge et bleu. De la bibliothèque ésotérique Frédéric et Anne Max (1997, n° 106). Quelques mouillures. Trous de vers aux 50 premiers feuillets. (ISTC, in00176000).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue