Rare cadre en broderie, France, première... - Lot 71 - De Baecque et Associés

Lot 71
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Rare cadre en broderie, France, première... - Lot 71 - De Baecque et Associés
Rare cadre en broderie, France, première moitié du XVIIe siècle, lunettes ovales bordées d'une moulure en trompe-l'oeil inscrites dans un encadrement de cuir découpé, les interstices meublés par des grappes de fruits en chute, des oiseaux branchés et des arbrisseaux ; aux angles, 4 figures d'angelots. Exécutée sur un fond de satin crème, cette broderie somptuaire est réalisée en filé, frisure et lame pour la broderie or et argent, en soie polychrome et cartisanne spiralée pour les parties en couleurs. La broderie est principalement exécutée au point de couchure et au point guipé pour les parties plates ou en léger relief, les parties saillantes sont en broderie dite en bas-relief et en ronde-bosse. Décrivant la technique de la broderie en ronde-bosse dans l'Art du brodeur (1770) Gabriel de Saint-Aubin précise " c'est un ouvrage fort rare& de la plus grande magnificence, qui demande beaucoup d'intelligence et de talent". Au XVIIe siècle, de tels ouvrages brodés étaient destinés à La Famille royale ou au premier cercle de la Cour et réalisés par des ateliers parisiens qui demeurent mal connus. Des broderies du même type sont présentes dans les collections publiques en France et à l'étranger notamment au Musée national de la Renaissance d' Ecouen et au Métropolitan Museum de New-York. J. et D. Fruman en ont recensées au total sept dont le lieu de dépôt est connu. Réalisés postérieurement, les deux médaillons peints sur marbre sont directement inspirés d'une Ecole italienne du XVIIe siècle ; tableau conservé dans la chapelle du château de Roche-la-Molière acquis par Jacques Neyron (1733-1811) en 1772 et conservé par la famille jusqu'en 1951. Il est probable que notre broderie provienne des collections d'un des membres de cette famille patricienne stéphanoise ayant fait fortune dans la rubanerie dès le XVIIIe siècle. Ce chef-d'oeuvre brodé aurait eu toute sa place dans les collections d'un capitaine de l'industrie textile ; il pourrait s'agir de celles d' Antoine-A
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