Soldats de démonstration comprenant quatre-vingt-un... - Lot 104 - De Baecque et Associés

Lot 104
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Soldats de démonstration comprenant quatre-vingt-un... - Lot 104 - De Baecque et Associés
Soldats de démonstration comprenant quatre-vingt-un soldats en étain. En forme de pions de jeu d'échec, ils sont représentés sur un piédouche percé d'un orifice circulaire, en buste et coiffés d'un shako. Les initiales de grade ou de fonction de chaque soldat sont tracées à l'encre noire sur le dessus blanc des shakos. Les uniformes sont peints en bleu à parement rouge, le shako est noir, les épaulettes jaunes pour les officiers et rouges pour les sousofficiers et la troupe.
Époque Louis-Philippe
H. 3,5 cm MH Régiment incomplet, six figurines ont perdu leurs couleurs
On sait qu'ils ont appartenu à Henri-René d'Allemagne. Voir, la planche 118 de son ouvrage LA MAISON D'UN VIEUX COLLECTIONNEUR, Paris, librairie Grund, 1948, pl. 118.
La description qu'il donne de ces soldats, p. 181 de son ouvrage L'HISTOIRE DES JOUETS, semble bien correspondre à ceux que nous présentons. «En dehors des cavaliers employés pour figurer les mouvements de détachements à cheval, on a fait aussi, pour l'infanterie, des petits soldats de démonstration d'un genre assez particulier. Il nous a été donné, dernièrement, de rencontrer une série de six de ces pièces qui présentent un réel intérêt. Ce sont des soldats du temps de Louis-Philippe, faciles à reconnaître à leur immense shako sur lequel on peut encore apercevoir un coq. Ces braves troupiers, assez semblables à des pions de jeu d'échecs, sont simplement figurés à mi-corps; ils reposent sur une embase ronde percée d'un trou circulaire: cette disposition devait permettre de les placer sur des croisillons mobiles dont le mouvement figurait assez bien une armée en marche. Ces petits soldats de démonstration se distinguent par des inscriptions indiquant que le premier représente le colonel, le second le lieutenant-colonel et les autres les divers détachements.»
Références:
- Henry-René D'allemagne, L'Histoire des Jouets, Librairie Hachette & cie (vers 1900).
- Jouets de princes, 1779-1870, cat. expo. musée na
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue