FERRARI

Lot 60
Aller au lot
Estimation :
88000 - 95000 EUR
FERRARI
360 Modena (boîte méca) 2002 La Ferrari 360 Modena a succédé à la F355 en 1999. Ferrari et Pininfarina sont partis d’une feuille blanche et la 360 est donc entièrement nouvelle. Plus imposante que la F355, elle doit son style radical à la recherche d’un appui accru sans augmenter la trainée. Le V8 à 90°, porté de 3 496 cm³ à 3 586 cm³ (85 x 79 mm) était l’un des rares éléments repris de la 355. Doté de deux arbres à cames en tête et cinq soupapes par cylindres, il est placé en position centrale longitudinale à l’arrière et atteint sa puissance maximale de 400 ch à 8 500 tr/min. Contrairement à celle de la F355, la boîte à six rapports de la 360 est montée longitudinalement derrière le moteur, et non plus en travers, et pouvait être commandée par des palettes, inspirée de la F1, qu’avait inauguré la F355. Elle fait un large appel à l’électronique pour les aides à la conduite et la commande de la boîte. Plus puissante de 20 ch que sa devancière, la seule amélioration de performances revendiquée par la 360 est le 0 à 100 km/h en 5 secondes, la vitesse maximale restant identique à 280 km/h. Sur route la 360 représentait un progrès considérable dans l’agrément de conduite, son meilleur temps sur le circuit de Fiorano s’établissant trois secondes au-dessous de celui de la F355. À la place du châssis en acier de la F355, la Modena recevait un châssis en aluminium plus léger et plus rigide, facilitant la construction de la version spider. Malgré sa taille supérieure, la 360 pesait environ 100 kg de moins que la F355, grâce à sa carrosserie entièrement en aluminium. Elle recevait un capot moteur transparent - devenu aujourd’hui courant sur les Ferrari - exposant le beau V8 et ses couvre-culasses peints en rouge. La rupture la plus frappante avec les autres Ferrari était le traitement de la partie avant sans grille ovale, remplacée
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue