DAIMLER

Lot 56
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Estimation :
30000 - 35000 EUR
DAIMLER
XJ6C 1975 Lorsque William Lyons dévoile la superbe berline XJ6 au Salon de Genève en mars 1968, il y a fort à parier qu’il a déjà en tête une version deux portes, comme il avait l’habitude d’en décliner auparavant de ses berlines SS et Jaguar. Il faudra pourtant attendre la série II de 1973 pour voir apparaître la XJ6 2-door Coupe - son véritable nom – la XJS, remplaçante de la Type E, se faisant attendre. Présentée en 1973 à l’International Motor Show de Luxembourg et annoncée d’emblée avec les deux moteurs de la berline, celle que l’on connaitra sous le nom de XJC, reçoit au choix le 6 cylindres 4,2 litres (170 ch) ou le V12 de 5,3 litres (250 ch). Les voitures jumelles de Daimler sont aussi au programme sous le nom de Daimler Sovereign pour la 6 cylindres et Double Six pour la version V12 aux caractéristiques identiques aux modèles Jaguar. En dehors de ses 2 portes, la XJ-C (XJ6C ou XJ12C) se distingue par son empattement ramené à 2,76 (-10 cm par rapport à la berline) et par son toit en Vinyl qui masquait les renforts du pilier de custode, nécessaires pour compenser l’absence de pied-milieu. De fait le coupé XJ ne pesait que 22 kg de moins que la berline. Les versions Daimler ne furent jamais commercialisées outre-Atlantique. Toutes les voitures, Jaguar ou Daimler, sont vendues de série avec la boîte automatique à 3 rapports et l’air conditionné. La production ne débutera véritablement que deux ans après la présentation, à la fin de l’année 1974, pour s’arrêter en novembre 1977. En trois années, il ne fut construit que 1 676 Daimler Sovereign (contre 6 505 Jaguar XJ6C) et 408 Daimler Double Six (contre 873 Jaguar XJ12C). Cette Daimler Sovereign coupé dont la date de première mise en circulation remonte au 1er janvier 1975 a été importée en Espagne en 2006 et immatriculée comme véhicule historique sous le numé
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