FERRARI 330 GTC 1967 Au début des années... - Lot 55 - De Baecque et Associés

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FERRARI 330 GTC 1967 Au début des années... - Lot 55 - De Baecque et Associés
FERRARI 330 GTC 1967 Au début des années 1960, la gamme Ferrari a abandonné l’éparpillement qui prévalait à ses débuts - pas si lointains, puisque la marque n’a alors qu’une douzaine d’années – et s’est peu à peu organisée et rationalisée pour s’articuler autour de quatre modèles, une berlinette sportive, une 2 +2, une grosse cylindrée luxueuse (souvent destinée au marché américain) et un coupé grand tourisme (en général doublé d’une version cabriolet qui en est dérivée) auxquels s’ajoutent bien sûr des modèles exclusivement réservés à la compétition. Tous les modèles de route sont depuis 1957, exclusivement signés Pininfarina. C’est dans ce contexte qu’est dévoilé le coupé 330 GTC au Salon de Genève en mars 1966. Il combine le châssis court (2,40 m) de la berlinette sportive de l’époque, la 275 GTB, - avec son train arrière à roues indépendantes et sa boîte transaxle - et le moteur 4 litres du coupé 2+2 contemporain, la 330 GT 2+2. Il s’agit bien sûr, comme toutes les Ferrari de l’époque, d’un 12 cylindres en V ouvert à 60° à simple arbre à cames en tête, installé en position longitudinale à l’avant. En l’occurrence, le fameux V12 conçu par Gioacchino Colombo au lendemain de la Seconde Guerre qui gagnera ses lettres de noblesse en compétition et notamment sur la lignée des Ferrari 250 GT. D’une cylindrée totale de 3 967 cm³ (77 x 71 mm), la version qui équipe la 330 GTC développe 300 ch à 6 600 tr/min et est associée à une boîte à quatre rapports qui lui permet d’atteindre 245 km/h. La carrosserie en acier, évidemment signée Pininfarina, repose sur un châssis tubulaire. Elle reprend les lignes avant très classique de la luxueuse et élitiste 500 Superfast avec une petite calandre ovale encadrée par deux demis pare-chocs et l’arrière effilé du cabriolet 275 GTS. Ce qui laisse supposer que ses lignes sont dues à Aldo Brovar
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