Morgan

Lot 52
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Estimation :
20000 - 25000 EUR
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Morgan
Four Wheels "Flat Rad" 1946 Après des études d’ingénieurs, Henry Frederick Stanley Morgan, dit H. F. S. Morgan, fils d’un pasteur de Stoke Lacy, dans le Herefordshire, avait fondé, en 1906, son garage à Malvern Link où se trouve encore aujourd’hui la firme Morgan, l’un des tout derniers constructeurs britanniques indépendants. La première Morgan, une voiture à trois roues, vit le jour en 1909. Rustique, elle était équipée d’un moteur bicylindre Peugeot de 7 ch et d’une seule place. Grâce à la compétition, les Morgan acquirent une solide réputation et évoluèrent en utilisant essentiellement des moteurs JAP. Après la Première Guerre, la production s’amplifia et les Morgan à trois roues évoluèrent jusqu’à l’arrivée de la première Morgan à quatre roues en 1936, la Morgan 4-4. Après la guerre Morgan reprit la construction des modèles à 3 roues et des modèles à 4 roues à moteur Standard de 1 276 cm³. Les carrosseries d’avant-guerre furent reprises pratiquement sans modification. À l’époque, les Morgan avaient une calandre plate. La Morgan Plus 4 à moteur Standard de 2 088 cm³ fut présentée en 1950, mais les jours de ce moteur étant comptés elle adopta le moteur 1 991 cm³ de 90 ch de la Triumph TR2, plus puissant que le Standard et reçut la fameuse calandre bombée encore typique des Morgan aujourd’hui. Cette rare Morgan 4-4 « Flat Rad » est l’une parmi moins de 100 recensées actuellement sur les 642 exemplaires construits. Elle se présente en bon état général avec une mécanique et un tableau de bord restaurés. Elle est équipée d’une boîte Moss à 4 rapports et conserve ses roues tôles d’origine, de même que sa planche de bord d’origine en bois exotique dont les instruments ont été entièrement refaits. Les freins à tambour commandés par câble ont été refaits à neuf, tout comme le démarreur d’origine. Elle dispose d’une batteri
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