HONDA

Lot 49
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Estimation :
19000 - 24000 EUR
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Résultat : 23 400EUR
HONDA
S 800 coupé 1967 La marque Honda, créée par Soichiro Honda (1906-1991) en 1948, s’était d’abord fait connaître dans le domaine des deux roues avant d’aborder l’automobile en 1963. Les moteurs de petite cylindrée étaient directement inspirés des mécaniques des deux roues de la marque, avec un régime moteur élevé. Lorsque Honda commença à importer ses modèles en Europe, il le fit avec des voitures atypiques, comme les petites citadines N 600 et les coupé et cabriolet S 800, qui surprirent la clientèle occidentale. Honda France, fondé en 1964, importa ces petites voitures rageuses aux côtés des motos. La S800, dévoilée en janvier 1966, avait été précédée par la S500 (octobre 1963) et de la S600 (mars 1964) qui arboraient déjà les carrosseries compactes coupé et cabriolet. Exposée au Salon de Paris en septembre 1966, en coupé et cabriolet, les dimensions de la S800, probablement adaptées au gabarit japonais moyen, avaient de quoi surprendre, surtout à l’intérieur où l’habitabilité était mesurée. Elle fit mouche instantanément avec son 4 cylindres à 2 arbres à cames en tête de 791 cm³ développant 78 ch. Ce moteur sportif qui s’inspirait des technologies motos, avait un rendement exceptionnel de près de 100 ch au litre, frisant les 10 000 tr/min (avec zone rouge à 8 500 tr/min) et, grâce à 4 carburateurs Keihin, développait 78 ch. Avec seulement 750 kg à tirer, le rageur petit 4 cylindres entrainait la voiture à 160 km/h. Spirou, le héros de BD de Franquin, en fit sa monture et contribua probablement aussi à sa popularité. Il en fut construit 11 406 exemplaires dont un quart furent vendus en France, l’un des rares pays où elle était importée. Cette séduisante petite Honda n’en est qu’à son troisième propriétaire. Selon ses déclarations, sa peinture est conforme à l’origine et la voiture ne présente pas de corrosion. L’intérieur
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