JAGUAR

Lot 44
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Estimation :
84000 - 90000 EUR
JAGUAR
MK V cabriolet 1951 Après la Seconde Guerre, pour éviter toute ambigüité, SS Cars devint Jaguar, du nom de son modèle phare d’avantguerre. Les 2 ½ et 3 ½ Liter d’après-guerre n’était que les modèles d’avant-guerre. La première vraie nouveauté fut la MkV, dévoilée sous forme de berline en 1948. Ses gros parechocs montraient à l’évidence qu’elle visait le marché américain. Sa ligne sensuelle toute en courbes, encore empreinte du style Jaguar d’avant-guerre, était particulièrement élégante – comme toutes les Jaguar – et avait été savamment élaborée comme à son habitude par Sir William Lyons lui-même sur des gabarits et des maquettes en grandeur réelle. Elle recevait au choix le six cylindres en ligne en versions 2 ½ ou 3 ½ Liter (2 663 cm³ ou 3 485 cm³) de 102 et 125 ch, les versions 4 cylindres 1 ½ ayant été abandonnées. C’était la première Jaguar à suspension avant indépendante par barre de torsion, inspirée des Citroën qu’admirait William Heynes, le directeur technique de la marque. La transmission était assurée par une boîte manuelle à 4 rapports aux trois rapports supérieurs synchronisés. Selon la déjà longue tradition des modèles SS, Jaguar proposa une version décapotable à quatre places de sa Mk V en 1950 dont la plus grande part furent des versions 3 ½ Liter. La capote manuelle était copieusement doublée et offrait tout le confort d’une berline lorsqu’elle était fermée. La grande majorité trouva le chemin de la Californie, notamment d’Hollywood. Il n’en fut importé que 22 exemplaires en France à l’époque. La Mk V resta en production jusqu’en juin 1951, laissant la place à la nouvelle génération de modèles à moteurs XK et aux carrosseries plus modernes. Cette belle Jaguar Mk V à numéros concordants a reçu sa première immatriculation le 31 décembre 1951 et a été importée en Espagne en 2003 où elle a été immatriculé
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