PORSCHE

Lot 43
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Estimation :
25000 - 30000 EUR
PORSCHE
968 Club Sport 1993 La 924 dévoilée pour le millésime 1976, marque une rupture chez Porsche, elle abandonne le refroidissement par air et adopte un moteur à l’avant, véritable sacrilège pour les puristes. Apparue avec un 4 cylindres 2 litres de 125 ch, elle s’était vue épaulée par une version 924 Turbo de 170 ch en 1979 (177 ch à partir de 1981) et par une 924 Carrera GT de 210 ch en 1980, sans compter les versions compétition GTS de 245 ch et GTR de 375 ch. C’est en janvier 1982 qu’apparaît la 944, aux côtés de la 924 (qui restera au catalogue jusqu’en 1988 sous forme de la 924 S). Fait rare, la 944 est une évolution plus réussie que la 924 originale, un tour de force réalisé parle styliste maison Anatole Lapine. Son quatre cylindres à arbres à cames en tête n’est plus dérivé du bloc de l’Audi 100, comme celui de la 924, mais est désormais 100 % Porsche. Coulé dans un alliage d’aluminium, il offre un cylindrée de 2 479 cm³ et partage une partie de ses cotes avec le V8 de la 928 pour la bonne raison qu’il s’agit en fait du V8 coupé en deux dans le sens de la longueur. Il est alimenté par une injection Bosch K-Jetronic et développe 163 ch, 38 de plus que la 924 ! La 944 connaitra peu de changements au cours de sa carrière. En 1985, apparaît la 944 Turbo de 220 ch et en 1987 la 944 S à quatre soupapes par cylindre de 190 ch. La 968 remplace la 944 en 1992. Tout autant que la 944, la 968 est une autre évolution très réussie, plus belle que le modèle original, due cette fois à HarmLagaay. Elle conserve la coque de la 944 mais reprend les phares escamotables de la 928 à l’avant. En 1993, Porsche décide d’offrir une version plus abordable de la 968 avec la 968 Club Sport. Cette version dépouillée, sans climatisation, ni airbags avec des vitres à commandes manuelles pèse 50 kg à 100 kg de moins que la 968 « normale », selon
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