MERCEDES

Lot 38
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Estimation :
43000 - 50000 EUR
MERCEDES
300 B Adenauer 1954 La berline 300, dévoilée au Salon de Francfort en 1951, était l’une des premières créations d’après-guerres de Mercedes- Benz. Avec ce modèle luxueux, Mercedes-Benz se replaçait au premier rang des constructeurs de prestige et marquait un retour de la marque à la tradition des voitures de luxe de la meilleure qualité. Hautes performances, allure exceptionnelle, qualité de construction et finition raffinée caractérisaient les modèles Mercedes-Benz d’avant-guerre, auxquelles viendront s’ajouter après la guerre sur les 300 B le silence, la souplesse et la facilité de conduite, avec de nouvelles suspensions arrière, extrapolées des voitures de compétition. Le châssis à croisillon de tubes ovales de la 300 dérivait de celui des berlines 170 et 220 à suspension indépendante et freins à tambour aux quatre roues, mais y ajoutait un différentiel à pignons coniques et un réglage électrique de la suspension arrière au tableau de bord. Alors que Mercedes-Benz adoptait la construction monocoque pour ses produits d’attaque et de milieu de gamme au cours des années cinquante, le recours au châssis séparé pour la gamme 300 permettait de proposer un large éventail de carrosseries. La 300 disposait d’un système de lubrification du châssis intégré, que le conducteur pouvait actionner par une pédale. En 1954, le six cylindres 3 litres à arbre à cames en tête de 115 ch – celui utilisé sur la 300 SL « papillon » avec une injection d’essence – vit sa puissance augmentée de 10 ch, grâce à des carburateurs Solex et le freinage fut amélioré, ce qui valut à la 300 la nouvelle appellation de 300 B. En 1956, la 300 C est proposée avec une transmission automatique, et la 300 D, une version restylée de 1957, adoptera finalement l’injection. Construite à l’unité par les meilleurs artisans de Mercedes-Benz dans les ateliers de Sindelfingen,
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