CITROËN

Lot 26
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Estimation :
34000 - 40000 EUR
CITROËN
SM (Maserati) 1972 Citroën rachète la marque italienne Maserati en 1969. L’ingénieur en chef, Giulio Alfieri, est alors chargé de créer un moteur plus léger et moins volumineux que le V8 Maserati pour motoriser la future sportive de la marque française, la SM. Ce V6 en aluminium à 4 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, qui est en fait le V8 amputé de deux cylindres, présente une ouverture à 90° typique des V8. La transmission aux roues avant se fait via une boîte manuelle Citroën à cinq rapports en alliage léger. La suspension hydropneumatique est semblable à celle des DS, de même que le train arrière, tandis que le train avant fait appel à des bras tirés - et non poussés - comme sur la DS. La direction à crémaillère profite, elle aussi, des avantages de l’hydraulique et fait appel à une originale assistance variable en fonction de la vitesse avec rappel asservi en ligne droite, baptisée Diravi. Robert Opron, directeur du style Citroën, a réussi à obtenir une excellente aérodynamique avec un Cx de 0,46 (25 % de mieux que la DS) tout en préservant l’élégance de la voiture. On remarque notamment l’avant entièrement transparent dissimulant une batterie d’optiques dont des phares orientables à chaque extrémité. L’arrière, plus clinquant, ne fait pas l’unanimité. On retrouve dans la SM l’un des traits caractéristiques de la DS dans l’avant à voie large et l’arrière à voie resserrée (20 cm de différence entre les deux). On note également les roues arrière partiellement carénées et le volant monobranche, chère à la marque. Dévoilée en mars 1970 au Salon de Genève, la SM ne sera commercialisée qu’à partir de l’automne 1970. Elle reçoit l’injection en 1973 et voit sa puissance passer à 188 ch et sa vitesse de pointe à 228 km/h. Une version automatique apparaît l’année suivante avec une cylindrée de 2 965 cm³ de 190 ch
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