JAGUAR

Lot 23
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Estimation :
60000 - 70000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 61 200EUR
JAGUAR
XK 120 coupé 1954 La vedette du Salon d’Earl’s Court en 1948 fut incontestablement le roadster Jaguar XK 120. Cette élégante voiture avait été construite à la hâte pour présenter le nouveau 6 cylindres en ligne XK. L’enthousiasme fut instantané. Le long capot, les hanches rebondies et les phares intégrés dans les ailes lui donnaient une allure sportive indéniable. Jaguar décida de lancer la production en série. Les premiers exemplaires recevaient une carrosserie en aluminium (244 exemplaires). Le six cylindres double arbre avait une culasse en aluminium avec des chambres de combustion hémisphériques et un bloc en fonte d’acier, doté d’un vilebrequin à sept paliers. La cylindrée de 3 442 cm³ et le taux de compression de 8 à 1 avec deux carburateurs SU donnaient 160 ch à 5 000 tr/min. Un record de vitesse sur l’autoroute de Jabbeke, en Belgique, démontra que le 120 du nom (pour 120 miles à l’heure, soit 200 km/h) n’était pas seulement un argument commercial, mais pouvait facilement être dépassé sur route. La XK 120 adopta une coque en acier en 1950 et la production fit un bond. Jaguar proposait également la XK 120 SE ou Special Equipment, avec roues fil, suspension améliorée, double échappement et culasse de Type C. Avec ces équipements, la puissance grimpait à 180 ch. À l’occasion du Salon de Genève, en mars 1951, un coupé aux courbes suggestives vint se joindre au roadster. Plus confortable avec des vitres descendantes et un coffre suffisamment volumineux, il était parfaitement adapté aux longues randonnées sur le continent et sur les routes américaines, son marché de prédilection. Les roues arrière flasquées permettaient d’offrir une carrosserie aux volumes lisses, mais n’autorisaient pas l’utilisation de roues fil à verrouillage central, ce qui explique que nombreux exemplaires ont été débarrassés de leurs flasques.
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