Réné Gillet / Bernardet

Lot 8
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Estimation :
18000 - 22000 EUR
Réné Gillet / Bernardet
Type J avec moteur G1 750 cm3 1936 S’il y a bien une qualité qui caractérise Monsieur Gillet et ses productions, c’est la ténacité. Nous sommes en 1895 à Malakoff, en banlieue parisienne. Partout débouté, ce troyen d’origine, finit, à force de persévérance, par faire couler les pièces métalliques par un professionnel pour terminer la construction de son premier moulin : un moteur auxiliaire entraînant la roue avant d’un vélo par courroie sur poulie-jante. Convaincu de la valeur de sa personne et du choix judicieux de ses parents, il a jugé opportun de prénommer son fils René, comme lui. Pour finir, attaché à des solutions techniques éprouvées mais vieillissantes, RENE GILLET, ne trouvera pas d’ingénieur suffisamment pointu ni anticonformiste pour lui apporter une saine contradiction et opérer les modifications techniques nécessaires. S’écroulant en 1957, la firme RENE GILLET ne survivra pas à la disparition de son génial fondateur survenue à la toute fin de 1944. Notamment grâce à ses side-cars, elle était tout de même parvenue à conquérir le coeur de nombreux français comme celui de l’ensemble des forces armées, sapeurs et marins-pompiers compris, ainsi que des policiers parisiens ! En parfaite cohérence avec le savoir-faire des usines déménagées depuis à Montrouge, nous vous proposons aujourd’hui un sublime side-car composé d’un cadre de Type J abritant non pas un bicylindre en V 4-temps de 1 000 cm³ à soupapes latérales mais un 750 cm³ originellement attribué au Type G1, et d’un panier Bernardet (une place) relié à la moto par un châssis RENE GILLET. Si les compteurs ne sont pas d’origine, sa rare livrée crème-Bordeaux du meilleur goût, son Tansad, ses pare-jambes de la marque V-W et sa boîte-4, une option d’époque, finiront de vous convaincre. Comble du raffinement – mais pas forcément facile à gérer en pilotant –
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