MONET GOYON

Lot 3
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Estimation :
2500 - 3500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 640EUR
MONET GOYON
Type ZA 147 cm3 1929 Découverte au salon de Paris en 1922, la 2 HP de MONET & GOYON (par la suite, le « & » sautera), aussi appelée par sa cylindrée « la 147 », tente avec pertinence d’occuper l’espace libre entre les « chétives » bicyclettes à moteur auxiliaire ou fixe et les « grosses » motocyclettes auxquelles le progrès technique et les impératifs de sécurité ajoutent chaque décennie une dizaine de kilogrammes. D’un point de vue mécanique, esthétique et tarifaire, le Type Z remplit le contrat : le public va (beaucoup) aimer. Le monocylindre Villiers 2-temps de 147 cm³, servi par une boîte à deux rapports, transmet sa puissance à la roue arrière par une courroie encerclant une poulie-jante. Le freinage est confié à deux patins serrés sur la roue avant, l’allumage s’effectue par volant magnétique, et une fourche avant à parallélogramme suspend la cinquantaine de kilos de l’ensemble. Face aux arguments sérieux de la concurrence, MONET & GOYON met à jour sa partie cycle et équipe désormais ses motos d’une transmission secondaire par chaîne et un freinage à tambours. C’est là que notre « 147 » du jour, sortie d’usine en 1929, fait exception : elle incarne une petite production du Type Z, la variante ZA, marquée par une transmission secondaire par chaîne et roue dentée vissée sur le profil gauche de la roue arrière mais dont le freinage est assuré par des patins frottant la poulie-jante placée sur le profil droit de ladite roue. Visuellement très attachante et rare représentante de son type, cette MONET & GOYON respire grâce à un carburateur AMAC, se chausse de pneus neufs et accueille son passager sur une selle également neuve. Elle dispose de sa carte grise de collection. This 1929 147cc bike is an exception: it reflects a small production of Type Z, variant ZA, fitted with a secondary transmission chain and gear
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