Poteau Bongo - SOUDAN Bois H. 116 cm Provenance Max... - Lot 181 - De Baecque et Associés

Lot 181
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Poteau Bongo - SOUDAN Bois H. 116 cm Provenance Max... - Lot 181 - De Baecque et Associés
Poteau Bongo - SOUDAN Bois H. 116 cm Provenance Max Itzikowitz, Paris Exposition Musée de Grenoble, L'Art au futur antérieur Berg en Dal, Pays-Bas, Afrika Museum, Ugbani. Art and Cultures from the African Heartland, 13 october 2007 - 31 mars 2008 La Monnaie de Paris, Fragments du vivant Bibliographie Waltraud und Andreas Kronenberg, Die Bongo, Wiesbaden, 1981, reproduction des dessins de Georg Schweinfurth, pour des poteaux du même genre Klaus-Jochen Krüger, «The Arts of Bahr-el-Ghazal. Funerary Sculpture of the Bongo and Belanda», Tribal Art, vol. 1, n° 1, hiver 1999/printemps 2000, p. 91, fig.12b. Richard Wyndham, The Gentle Savage, Londres, 1936, planche n°17 (selon l'article de Krüger, op.cit.) Jan-Lodewijk Grootaers (éd.), Ugbani. Art et Cultures au Coeur de l'Afrique, Paris, Actes Sud, 2007, p. 41, n° 1.42 Tosatto G. et Viatte G., L'art au futur antérieur, s.p., n° 44 (sens inversé) Paudrat J.L. et al., Fragments du vivant, p. 256 Collectée en 1999, cette sculpture de style Tonj II, d'après la classification de Klaus-Jochen Krüger (op.cit.), a pu être identifiée sur une photographie de Richard Wyndham prise dans les années 30. Ce style relativement abstrait est très différent des autres styles de Tonj et le sculpteur appartenait très probablement à un autre groupe. La tradition de représenter le défunt non pas dans son intégralité mais sous la forme d'un buste était certainement plus répandue dans le passé; les photographies de terrain révèlent en effet beaucoup plus de bustes que ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue