Cimier de masque Ndim-yang Tikar - CAMEROUN - Lot 150

Lot 150
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Estimation :
3000 - 5000 EUR
Cimier de masque Ndim-yang Tikar - CAMEROUN - Lot 150
Cimier de masque Ndim-yang Tikar - CAMEROUN Bois H. 53 cm Provenance Alain Dufour, Paris Bibliographie Marietta B. Joseph, «Dance Mask of the Tikar», African Arts, vol. 7, no. 3, printemps 1974, p. 49, fig. 5 Le meshungengang (Nshue, esprit ou fantôme; ngengang, danse avec des mouvements de sauts) masculin est dansé à l'occasion de la fête des moissons et autres événements joyeux, ou lors d'obsèques. Cette danse masquée s'articule autour des actions d'une paire de masques masculins et féminins, Ndim-yang (Ndim, mâle; yang, jeu) et Mih-yang (Mih, femme). Ils sont dansés par deux hommes. La danse représentant l'action des ancêtres, des précautions sont prises pour dissimuler leur visage et leur corps. Pendant les festivités, ils sont accompagnés de chanteurs et de musiciens jouant de la sanza. Notre masque masculin est composé d'une surface plane aux traits saillants, les oreilles en parenthèses. Grâce à une photo in situ de ce masque avec son collier de raphia, reproduite dans un article de Marietta B. Joseph (voir réf. biblio. ci-dessus), nous savons qu'il provient du village de Magba et qu'il a été sculpté en 1953.
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