Statue équestre Dogon - MALI Probablement... - Lot 18 - De Baecque et Associés

Lot 18
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Estimation :
5000 - 8000 EUR
Statue équestre Dogon - MALI Probablement... - Lot 18 - De Baecque et Associés
Statue équestre Dogon - MALI Probablement Haute Epoque Bois H. 36 cm Provenance Collection Giancarlo Sangregorio, Varese, Italie Collection privée, Monza, Italie Galerie Dalton-Somaré, Milan, 2006 Exposition Milan, Italie, Estetica africana, Esempi di stili, Galerie Dalton-Somaré, 30 novembre - 22 décembre 2006 La Monnaie de Paris, Fragments du vivant Bibliographie Estetica africana, Esempi di Stili, cat. expo., Milan, Galerie Dalton-Somaré, 2006, p.17, fig.4 Paudrat J.L. et al., Fragments du vivant, p.79 Cavalier chevauchant à cru sa monture aux jambes élancées, posées sur un socle, l'ensemble monoxyle. La partie supérieure de la sculpture est fragmentée, mais l'on peut supposer que le cavalier tenait une arme, peutêtre une lance, et l'on devine la représentation d'accessoires, signes de sa fonction guerrière et de son statut social. L'épaisse patine suintante d'huile sacrificielle témoigne des soins qui lui ont été prodigués pendant plusieurs générations. Les figures équestres constituent un thème privilégié de la statuaire Dogon. Les anciens encore versés dans la coutume, assignent à tout cavalier sculpté la représentation d'un hogon, plus haute autorité spirituelle parmi les Dogon, dont ils précisent de surcroît la fonction de chef de guerre. Le cheval avait autrefois une valeur de prestige, de richesse et de domination sociale. Les figures de cavalier suggèrent également la place symbolique du hogon dans l'ordre cosmique Dogon en l'assimilant à Nommo, l'être mythique qui, transfiguré en cheval, tira l'arche du monde vers la première mare transportant les huit ancêtres primordiaux vers la terre (Jean Laude in Dogon, Paris, Editions Dapper, 1994, p. 72).
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