Sculpture Malagan Nouvelle-Irlande, Île du...

Lot 47
Aller au lot
50 000 - 80 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 50 000 EUR

Sculpture Malagan Nouvelle-Irlande, Île du...

Sculpture Malagan
Nouvelle-Irlande, Île du Nord
H. 132 cm

Provenance
Collectée au cours de l'expédition de La Korrigane en 1935 (inv.1117)
Mis en dépôt au musée de l'Homme (D.39.3.511)
Etude Maurice Rheims, Collection océanienne du voyage de La Korrigane, 4-5 décembre 1961, lot 53, Planche III, reproduit
Pierre et Claude Vérité, Paris
Enchères Rive Gauche, Collection Vérité, 17-18 juin 2006, lot 278
Publication
Revue, Connaissance des Arts, mars 1961, p.42
De mars 1934 à juin 1936, le morutier transformé en yacht luxueux La
Korrigane, avec un équipage de neuf marins, effectue un voyage autour du globe à une époque où la colonisation n'avait pas encore totalement transformé les sociétés des archipels océaniens. Sur les cinq membres de l'expédition (Etienne et Monique de Ganay, Charles et Régine van den Broek d'Obrenan et Jean Ratisbonne) trois sont des descendants des frères Schneider créateurs des Forges du Creusot. Ils rapportent de leur voyage plusieurs milliers de photos et deux mille cinq cents objets collectés tout au long de leur périple. Plus de deux mille cents pièces furent mises en dépôt au musée de l'Homme jusqu'à leur mise en vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, les 4 et 5 décembre 1961. Environ un tiers de la collection se trouve actuellement conservée au musée du quai
Branly-Jacques Chirac (Coiffier, 2001 et 2014), de nombreuses autres pièces se trouvent dispersées dans les plus grandes collections océaniennes privées ou publiques.
Après quelques escales dans les îles Salomon, La Korrigane jette l'ancre, le 13 août 1935, dans le port de Rabaul. Les autorités australiennes fournissent aux visiteurs tous les visas et autorisations nécessaires pour leur séjour en Nouvelle-Guinée (van den Broek, 1939:166). Les Korrigans sont très impatients de collecter des objets de Nouvelle-Guinée puisque, dès le lendemain de leur arrivée, ils se rendent dans un magasin Burns
Philp avec monsieur Webb, le directeur de la banque, pour y voir des curios. Ils y achètent finalement une trentaine d'objets de Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Irlande dont sept sculptures malagan. L'ordre d'enregistrement de ces objets dans les fiches, n° 1116 à 1122, se situe avant tous les autres dons et achats effectués à Rabaul et correspond avec l'ordre des évènements décrits par Monique de Ganay dans les pages des 14 et 15 août 1935 de son agenda.
Monique de Ganay collecte quelques informations sur les malegen (malagan) dans l'ouvrage Life in Lesu d'Hortense Powdermaker (1933) qu'elle retranscrit sur une fiche: «Les malegen étaient autrefois faits aux outils en pierre, maintenant, au couteau. Ils sont faits en souvenir des morts par les membres de leur clan. Quelquefois, tout de suite après la mort, si le défunt est vieux et important; ordinairement, au moins une année après, lorsque les sommes suffisantes ont pu être réunies pour pallier aux frais des fêtes qui accompagnent l'inauguration d'un malegen. Un malegen sera quelquefois fait à l'occasion de la circoncision des jeunes garçons. Le nom malegen est non seulement donné à l'objet en bois sculpté, mais aussi au cycle des fêtes accompagnant sa fabrication. Les différents malegen portent des noms différents. Ceux à figures humaines représentent des défunts, membres du clan.»

Bibliographie:
COIFFIER, Christian, 2001 - Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud, Paris Hazan/MNHN.
COIFFIER, Christian, 2014 - Régine van den Broek d'Obrenan. Une artiste à bord de La Korrigane, Paris, Somogy, Editions d'Art.
DERLON, Brigitte, 1997 - De mémoire et d'oubli. Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande, Paris, CNRS Editions/Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.
POWDERMAKER, Hortense, 1933 - Life in Lesu, New York, W.W. Norton &
C° - Inc Publishers.
VAN DEN BROEK D'OBRENAN, Charles, 1939 - Le voyage de la Korrigane, Paris, Ed. Payot.
Christian COIFFIER Avril 2018
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue