Léonard-Tsugouharu FOUJITA (1886-1968)

Lot 41
Aller au lot
15 000 - 30 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 60 000 €

Léonard-Tsugouharu FOUJITA (1886-1968)

«Portrait d'une jeune favorite», 1930
Mine de plomb, craie, pastel et aquarelle sur papier
H. 140 cm L. 58 cm
Déchirures, restaurations
Signé et daté à gauche au centre Tsuguharu en japonais, et Foujita 1930
Possiblement la Môme Moineau, Claudia Oiseau ou encore Kiki de Montparnasse (selon la famille propriétaire)
Foujita campe avec son assurance habituelle la silhouette très moderne de l'un de ses modèles favoris qui, échappant à ses propres caractéristiques, devient sous le crayon de Foujita l'une des ses créatures. La jeune femme devient poupée japonaise, visage lisse et pose de geisha.
Perdue dans ses pensées, les grands yeux songeurs tel bouche bien ourlée, la jeune femme vaque sur ses escarpins la main tout négligemment fichée dans la poche d'un tablier élégant. La scène est charmante, vivante et mélancolique.
Elle échappe au temps en décrivant cet éternel féminin que Foujita ne cesse d'aimer et de décrire tout au long de sa carrière, tout spécialement à Montparnasse dans les Années Folles.
Nous remercions Sylvie Buisson, auteur du catalogue Général de l'oeuvre de Foujita et expert de Foujita de nous avoir confirmer l'authenticité de cette oeuvre.
Serons remis à l'acquéreur une attestation d'authenticité émanant des Archives Artistiques, signée par Sylvie Buisson et un certificat de Paul Pétridès, datant de 1976.

Expert: Sylvie Buisson +33(0)6 76 35 79 46 sylv.buisson@orange.fr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue