1910 - DESCRIPTION D'UN VOYAGE MARITIME POUR ALLER EN CHINE

Lot 130
Aller au lot
Estimation :
80 - 120 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 100EUR
1910 - DESCRIPTION D'UN VOYAGE MARITIME POUR ALLER EN CHINE
effectué par un militaire d'Artillerie Coloniale qui va prendre à Tientsin son poste pour cinq ans à l'Arsenal de l'Est. Texte manuscrit de 7 pages daté de Tientsin le 12 avril 1910 où il décrit son voyage maritime qui a duré plus d'un mois et demi. Il embarqua à Marseille le 13 mars 1910 à bord du paquebot Salazie des Messageries Maritimes qui tombera 6 fois en panne durant le voyage. Ils arrivent à Saïgon avec 6 jours de retard et doivent à cette escale changer de bâtiment. Il n'arrivera à destination à Tientsin que le 30 avril 1910 au début il parle de son voyage en méditerranée avec une très mauvaise mer. Il passe à 400 mètres des Côtes de Messine où il voit le désastre du tremblement de terre et la ville en reconstruction (le 28 décembre 1908 un tremblement de terre a eu lieu dans le détroit de Messine pendant 30 ou 40 secondes et il s'en est suivi un tsunami qui a détruit la ville en faisant des milliers de morts). Il parle de son escale à Port Saïd, de l'entrée dans le Canal de Suez, de son passage sous l'Équateur. Ensuite il parle des nombreuses pannes du navire Salazie entre Djibouti et Saïgon, six au total. À Singapour, c'est la première fois depuis son départ qu'il met le pied à terre et il visite le quartier Chinois et Européen. À Saïgon, il va rendre visite à des amis militaires et comme le Salazie est définitivement en panne il embarque sur un autre bateau, le «Cachar» qui va sur Yokohama et qui le laissera à l'escale de Shanghai. Il dit que Shanghai est une ville internationale, mais que le commerce est totalement détenu par les Anglais. A Shanghai, il embarque sur un navire anglais «Le Fengtien» qui va l'emmener à Tientsin en passant par Port Arthur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue