1710 - DUC DE ROQUELAURE

Lot 44
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 90EUR
1710 - DUC DE ROQUELAURE
Lettre avec vignette royale + en-tête imprimé «LE DUC DE ROQUELAURE Lieutenant Général des Armées du Roy, Commandant en Chef de la Province de Languedoc», datée de Montpellier le 18 novembre 1710 et ordonnant que les fusils, les baïonnettes et les ceinturons des soldats de la Milice de Montalet doivent être déposés dans des armureries pour y être conservés et entretenus. En bas du document, les armes du Duc de Rauquelaure.
Ce document date de la fin de la Guerre des Camisards (soulèvement des paysans protestants dans les Cévennes 1685-1711) que le Duc de Rauquelaure réprima. Le Duc de Rauquelaure, aristocrate, fit une carrière militaire, Lieutenant
Général en 1696, il fut Gouverneur du Languedoc, et Maréchal de France le 2 février 1724. Il épousa le 19 mai 1683 Marie-Louise de Laval-Lezay Demoiselle d'Honneur de la Dauphine qui fut mise enceinte par Louis XIV. Il fallut marier en toute hâte cette demoiselle d'honneur au Duc de Rauquelaure. À la naissance de cette fille bâtarde de Louis XIV, le Duc de Roquelaure aurait proclamé: «Mademoiselle soyez la bienvenue. Je ne vous attendais pas de sitôt».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue