MAINE-ET-LOIRE

Lot 32
Aller au lot
600 - 800 €

MAINE-ET-LOIRE

Carton contenant les archives d'Henry de La Garde (né en 1825), historien et journaliste, rédacteur en chef du Courrier d'Angers.
- Nombreux courriers: plus de 200 lettres de journalistes, lecteurs, hommes politiques, personnalités locales, etc. + des documents à caractère administratif du Courrier d'Angers (imprimeur, impôts, bordereaux poste, feuilles de comptes, etc.). Essentiellement des années 1870. Et quelques documents quand il fut blessé durant la guerre de 1870 au combat de Champigny et des notes diverses.
- Important manuscrit A.S. de 328 pp. in-folio: La jeunesse de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, sa cabale et ses amis par Henry de La Garde, lauréat de l'Académie française. Avec corrections. Important manuscrit (avec corrections) qui semble inédit. Henry de La Garde, a publié, chez Plon, Le duc de Rohan et les protestants sous Louis XIII, en 1884.
- 2 manuscrits de traduction d'oeuvres de Silvio Pellico (Françoise de Rimini, 32 pp. in-folio et Esther d'Engaddi, 52 pp. in-folio).
- Manuscrits d'une traduction par Henry de La Garde, des Fiancés d'Al. Manzoni.
- Manuscrits d'une traduction des Annales Florentine de Nicolas Machiavel (nombreuses pages, corrections)
- un épais ensemble de notes (mouillures sur divers sujets, en particulier l'histoire du mariage, notice biographique sur le comte d'Antraigues, etc.
- Figurent également divers documents dont certains sur la Guerre de 1870.
- Un ensemble de lettres et manuscrits d'Henri d'Audigier (1828/1872) dont «Voyage d'un jeune seigneur à travers l'Europe», quelques lettres adressées à lui par Ernest Daudet, etc.
On joint, de la même provenance, un ensemble de documents anciens divers, certains sur parchemin, dont petit dossier sur la famille Monfray (de Lyon), parchemin XVIe d'acquisition, un ensemble de documents sur la guerre de 1870 et la Commune (journaux, coupures de presse, accompagnées de notes).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue