ARCHIVES TURENNE/LA TOUR D'AUVERGNE

Lot 23
Aller au lot
400 - 600 €
Résultats sans frais
Résultat : 1 200 €

ARCHIVES TURENNE/LA TOUR D'AUVERGNE

Ensemble de 6 classeurs contenant principalement des documents XVIIIe-XIXe sur cette illustre famille et familles apparentées.
- Lettres et pièces signées par Gaudefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne (Navarre 1719), le comte d'Auvergne (1677), Charles Godefroy de La Tour d'Auvergne (1759-1761), le comte de Bergh (donation d'une somme de 24.000 florins, 1636), baron de Crèvecoeur (1790), lettres adressées au prince de La Tour d'Auvergne duc de Bouillon (début XIXe) et au duc de La Tour d'Auvergne (début XXe), etc.
- Factums et imprimés: «Tableau en abrégé des services rendus par les sieurs Ayroles aux seigneurs de Turenne», factum pour le tapissier du duc de Bouillon, déclaration du roi concernant le cardinal de Bouillon (1710), plaidoyer pour le duc de Bouillon (1697), ordonnance du roi pour donner au régiment d'infanterie de Nivernois le nom du maréchal de Turenne (1778) + mémoire manuscrit dudit régiment signé par les officiers (1791), ordonnance du cardinal de Bouillon sur les professions (1709), arrêt du Conseil d'État sur la vicomté de Turenne (1734), etc.
- Tableau manuscrit XVIIIe d'une généalogie de la branche des barons de Murat et des comtes de La Tour d'Auvergne, quittances, extraits baptistaires, testaments, mariages, note manuscrite XVIIIe «épitaphe de M. de Turenne mort le 27 juillet 1675», ensemble de copies faites au début du XXe sur des documents des Archives nationales concernant la famille de La Tour d'Auvergne, reconnaissances féodales faites au duc de Bouillon, etc.
- 5 pièces manuscrites de 1816 sur la «protestation de Son Altesse le Prince de La Tour d'Auvergne duc de Bouillon contre la remise du duché de Bouillon à son Altesse le Prince de Rohan» dont un mémoire présenté la Diète de l'Empire Germanique.
- Papiers Mathieu de Fossey, garde du corps du roi (seconde moitié du XVIIIe-début XIXe): lettres écrites et reçues par lui (dont signatures de Macdonald et duc de Bellune), cahier d'ordres de la subdivision place de Gaïta (1806), décoration du Lis, etc.
- 2 albums de photographies contenant de nombreux clichés de format carte de visite: comte de Chambord (et la comtesse), Napoléon III et sa famille, shah de Perse, reine du Portugal, empereur d'Autriche, etc. ainsi que de nombreux officiers, ecclésiastiques et personnalités non identifiées.
- Dans un porte-document: manuscrit du XVIIIe: «La vie de Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne» (16 pp. in-folio), placard mortuaire du duc de Bouillon (1788), portraits gravés anciens de Turenne et de La Tour d'Auvergne-Corret, brochures héraldiques, 2 beaux et grands arbres généalogiques manuscrits (avec rehauts de couleurs) du XVIIIe (abîmés), l'un pour la famille Mathieu, originaire d'Auvergne, un exemplaire du Dictionnaire iconographique de l'ancienne Auvergne d'Ambroise Tardieu, une Notice armoriale & généalogique sur la maison de Bouillon-La Tour (1896), etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue