Bernardo STROZZI (Gênes 1581 – Venise 1634)

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Bernardo STROZZI (Gênes 1581 – Venise 1634)
Portrait d'un moine Toile Bibliographie : C. Manzitti, Bernardo Strozzi, Turin, 2013, n°341, reproduit. Redécouvert récemment par Camillo Manzitti dans sa monographie consacrée à Strozzi, ce portrait de moine est à situer autour des années 1630. C’est effectivement à cette époque que Strozzi se consacra le plus aux portraits. Ayant rejoint la ville de Venise en 1631, il avait gagné une clientèle aisée et le musicien Claudio Monteverdi lui avait notamment commandé un portrait (Vienne, collection Oscar Strakosch), dont l’expression intense séduisit l’aristocratie vénitienne. Strozzi fut alors extrêmement demandé, ses peintures étaient alors extrêmement célèbres et ses querelles passées avec le clergé (l’artiste avait été attaqué à Gênes par l’ordre des Capucins pour avoir brisé ses vœux pieux) n’engagèrent en rien son succès auprès des religieux. Moines, cardinal et mêmes doges (pensons aux différentes versions du doge Francesco Erizzo au Kunsthistorisches Museum de Vienne ou à la Galerie dell’Academia) posèrent pour lui avec toujours cette proximité sensible et cette vérité dans le trait qu’il employa fidèlement aussi bien pour un simple ecclésiaste que pour un haut dignitaire de l’Eglise. 109x90
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