GARCILASSO DE LA VEGA (L'Ynca)

Lot 348
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 800 €

GARCILASSO DE LA VEGA (L'Ynca)

HISTOIRE DES GUERRES CIVILES DES ESPAGNOLS DANS LES INDES; causées par les soulèvements des Picarres, et des Almagres; suivis de plusieurs désolations, à peine croyables; arrivées au Peru par l'ambition, & par l'avarice des conquérants de ce grand Empire - Suite des guerres civiles des Espagnols dans le Peru; jusque à la mort tragique du Prince Tupac Amaru, héritier de cét (sic) Empire; et à l'exil funeste des Yncas les plus proche de la Couronne. PARIS, SIMEON PIGET, 1658. Deux tomes réunis en un volume, in-4, de: frontispice, (15) ff., 631 pp., (1) p., (8) ff., (1) f. bl. - titre, 555 pp., (1) p., (10) ff., pleine reliure de l'époque en veau brun. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant le titre doré.
Double filet d'encadrement doré sur les plats. Dos, coiffes, mors et coins anciennement restaurés.
Titres et plusieurs feuillets anciennement restaurés dans les marges par des pièces de papiers collées. Quelques rousseurs ou brunissures éparses.
Édition originale de la traduction française de Jean Baudoin, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce, non signé. Elle est dédiée au chancelier Seguier. Garcilasso de La Vega (1539-1616), chroniqueur que l'on surnommait l'Inca, était le fils du grand conquistador et de la princesse Chimpu Ocllo, nièce du monarque inca Tupac Yupanqui. Son ouvrage principal, paru en 1609 sous le titre Comentarios reales de los Incas, est regardé comme une source très précieuse pour l'histoire de la civilisation inca et la conquête des Espagnols.
L'Histoire des guerres civiles est le complément du Commentaire royal, dont la traduction française, également établie par Baudoin, fut imprimée à Paris en 1633. On y voit les Conquérants du "Peru", s'armer à la perte d'un si puissant Empire, pour satisfaire leurs ambitions tyranniques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue