PERNETY (Antoine Joseph)

Lot 49
Aller au lot
200 - 400 €
Résultats sans frais
Résultat : 280 €

PERNETY (Antoine Joseph)

LES FABLES ÉGYPTIENNES ET GRECQUES DÉVOILÉES & RÉDUITES AU MÊME PRINCIPE, AVEC UNE EXPLICATION DES HIÉROGLYPHES ET DE LA GUERRE DE TROYE (sic). PARIS, DELALAIN, 1786. Deux volumes, in-12, de XV pp. (1) p., 580 pp. - (2) ff., 632 pp., pleines reliures de l'époque en basane marbrée. Dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné portant les pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, roulette dorée sur les coupes, tranches paille. Petites usures sur les coiffes (restaurations). Bon exemplaire.
Nous savons que la philosophie hermétique (d' Hermes), qui établie des relations secrètes et symboliques entre toutes les choses est la base même de l'alchimie. Ainsi, en se dissimulant derrière l'apparence d'une mythographie, l'Oeuvre est en fait un traité d'alchimie et de philosophie hermétique. Par ailleurs la mythologie et les textes grecs et égyptiens sont au fondement de l'hermétisme.
Antoine Joseph Pernéty découvrit l'Hermétisme en 1757, dans une bibliothèque; ce fut une révélation. Ce bénédictin de la congrégation de Saint Maur, aumônier d'un voyage de Bougainville, plus tard prêtre défroqué et bibliothécaire de Frédéric II de Prusse, se lança lui-même à la recherche de la pierre philosophale; se passionnant pour l'Oeuvre de Swedenborg, il fonda la secte des Illuminés de Berlin.
”Ouvrage d'une importance considérable, indispensable et précieux pour l'étude de la philosophie hermétique. Selon Pernety, la mythologie et toutes ses fables n'ont servi qu'à cacher les découvertes des prêtres sur le Grand Oeuvre”. (Caillet III).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue