Ferrari 308 GTB Groupe 4, 1979

Lot 45
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Estimation :
170000 - 220000 EUR
Ferrari 308 GTB Groupe 4, 1979
La Dino 308 GT4 2+2, qui ne portait toujours pas la marque Ferrari, succéda aux berlinettes Dino 206 et 246 à moteur V6 en 1973. Mais sa vocation « familiale » et son style, signé Bertone au lieu de l’habituel Pininfarina, ne furent pas accueillis avec enthousiasme. Les performances de son V8 3 litres de 236 ch à double arbre à cames en position centrale étaient pourtant supérieures à celles du V6 et emmenaient la 308 GT4 à plus de 240 km/h. Le second modèle à moteur V8, la 308 GTB fut dévoilée au Salon de Paris en septembre 1975 et portait enfin l’écusson Ferrari. Pour son style, elle faisait à nouveau appel à Pininfarina et reprenait la veine des premières berlinettes Dino V6 en plus moderne. Côté technique, la nouvelle venue, en dehors d’un empattement plus court et de son poids réduit, changeait peu. Elle recevait le train roulant de la 308 GT4 et son V8 3 litres monté transversalement, mais équipé d’une lubrification par carter sec. Il développait désormais 255 ch, soit 19 ch de plus que la version à lubrification par carter humide et assurait des performances supérieures à la GTB. Les première 308 GTB recevaient une carrosserie en résine et fibre de verre, une première pour Ferrari sur un modèle de série, mais après avril 1977, les 308 GTB construites chez Scaglietti faisaient appel à l’acier pour leur carrosserie et à l’aluminium pour leurs ouvrants. Qui dit Ferrari dit compétition et la 308 GTB connut une version Groupe 4, préparées par Michelotto, le préparateur de Padoue qui la dévoila en mars 1978. Elle prenait pour base la première série à carrosserie en polyester. L’élargissement des voies avait dicté une modification des passages de roue et un spoiler avait été greffé à l’avant. Des phares d’appoints étaient installés entre les phares escamotables pour les épreuves de nuits en Groupe B. Elle recevait des étriers de freins AP Lockheed à 4 pistons, une barre antiroulis renforcée, un double circuit de freinage, un échappement direct, des jantes de
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