Renault 5 Turbo , 1982

Lot 43
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Estimation :
140000 - 220000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 170 000EUR
Renault 5 Turbo , 1982
La Renault Turbo reprend la forme générale de la R5 mais on ne risque toutefois pas de la confondre avec une banale R5, avec son bouclier avant, ses jantes Alpine en alliage et ses énormes passages de roues arrière surdimensionnés. La plus remarquable des différences tient à l’implantation de son moteur turbocompressé, placé en position centrale longitudinale, à la place de la banquette arrière. De plus, la Turbo n’est pas une traction, son moteur entraîne les roues arrière. Le 4 cylindres de 1 397 cm3 (76x77) est celui de la Renault 5 Alpine, coiffé d'une culasse remaniée et doté d’arbre à cames et d’un vilebrequin retravaillés. Le taux de compression est ramené à 7:1 et le turbo Garrett T3 est entraîné par les gaz d'échappement, refroidis par un échangeur air-air. L'alimentation par injection est confiée à un système Bosch K-Jetronic et la puissance atteint 160 ch à 6 000 tr/mn. Elle fait appel à un embrayage bidisque couplé à une boîte à 5 rapports empruntée à la Renault 30 TS. L'empattement est de 2 430 mm et la voie arrière de 1 474 mm (!) pour 1 346 à l'avant. Les pneus sont des Michelin TRX 135x340 à l'avant et 195x365 à l'arrière. Le toit, les portes et le hayon sont en aluminium et le poids total atteint 970 kg (seulement 810 kg pour la Groupe 4). Sa spectaculaire carrosserie a été dessinée au Centre de style de Rueil-Malmaison, sous la direction de Robert Opron. L'intérieur aux garnitures très colorées, peut-être encore plus spectaculaires que l’extérieur, est dû à Martine Villain du département couleurs et matières. Le 30 novembre 1979, Renault annonce la commercialisation de la Renault 5 Turbo dont la première mondiale a lieu à Bruxelles, au mois de janvier 1980. En juin 1981, Renault décline une version compétition client, baptisée Cévennes, en souvenir de la seconde place de Jean Ragnotti dans cette épreuve en 1980. C’est une Groupe 4 de 200 ch. Le couple grimpe à 28 mkg au lieu de 21,4 et elle pèse 20 kg de moins que le modèle de série. Un kit C
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