Jaguar XK 140 , 1957

Lot 35
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Estimation :
120000 - 140000 EUR
Jaguar XK 140 , 1957
La lignée des Jaguar XK remonte à 1948. Ce nouveau moteur 6 cylindres en ligne à course longue fit ses débuts dans un superbe roadster exposé au Salon de Londres, en 1948, la XK 120. Ce modèle, construit à la hâte pour promouvoir le nouveau moteur qui devait équiper la future berline Jaguar Mk V, connut un tel succès qu’on décida de le commercialiser. Le moteur XK de 3 442 cm3 (83x106 mm) développait 160 ch à 5 000 tr/min et entrainait la XK 120 à 190 km/h. Il allait apporter la gloire à Jaguar, puisqu’il équipa les Type C et Type D des 24 Heures du Mans victorieuses en 1951, 1953 (type C), 1955, 1956 et 1957 (type D). La XK 140 succéda à la XK 120 fin 1954. Presque identique, on la reconnaît notamment à sa calandre différente, à ses pare-chocs plus épais, indispensables sur les parkings américains, son marché de prédilection. Les modifications mécaniques essentielles concernent la position du moteur monté plus en avant, pour améliorer l’habitabilité, et l’adoption d’une direction à crémaillère. La suspension et les freins restaient identiques, mais la suspension avant indépendante recevait des barres de torsions plus rigides et l’essieu arrière rigide était doté d’amortisseurs télescopiques à la place des leviers. Le moteur était toujours le fameux 6 cylindres XK à double arbre à cames de 3, 4 litres dans sa version SE - Special Equipment - proposée à partir de 1953 sur la XK 120 la plus rapide. Rodé sur la XK 120 et les berlines de la marque, il délivrait désormais 190 ch en série. La boîte à l’étagement plus serré permettait de mieux profiter du surcroît de puissance. Pour la première fois, un overdrive était proposé en option sur une Jaguar. Bien que critiquée par certains pour son « embourgeoisement », les performances de la XK 140 étaient supérieures à celles de la XK 120, sa vitesse maximale dépassant légèrement les 200 km/h. La voiture proposée offre des numéros châssis et moteur concordants (n° de série A819048DN, n° de moteur G9188-8). Il s’a
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