AC ACECA BRISTOL COUPÉ, 1956

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
110000 - 140000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 138 000EUR
AC ACECA BRISTOL COUPÉ, 1956
La petite barquette à moteur Bristol, conçue par John Tojeiro au tout début des années 1950, connut un beau succès en compétition aux mains de Cliff Davis. AC Cars, réputé pour ses modèles sportif mais dont la gamme vieillissait, était à la recherche d’un nouveau modèle et s’intéressa vivement à la barquette de Tojeiro et décida de la mettre en production en 1954, sous le nom d’Ace. La carrosserie de Tojeiro était pratiquement une copie conforme de la très belle Ferrari 166 MM barchetta dessinée par Touring et fut reprise sur l’Ace avec des modifications mineures. Elle reposait sur un châssis échelle à suspensions indépendantes, inspiré de celui des Cooper qu’avait également conçues John Tojeiro. En revanche, AC ne reprit pas le moteur Bristol pour son modèle et préféra rester fidèle à son bon vieux six cylindres 2 litres à course longue doté d’un arbre à cames en tête. Sa conception remontait à 1919 et ses modestes 80 ch étaient un peu juste pour une sportive moderne. On le poussa à 100 ch ce qui permit à l’Ace d’offrir ainsi des performances respectables, mais pas vraiment spectaculaires. Une très jolie et originale version coupé à carrosserie fastback, dessinée par Alan Turner et baptisée Aceca, fut dévoilée à Earls Court à Londres en 1954. Sa carrosserie était construite en feuilles d’aluminium formées à la main et reposait sur un treillis tubulaire. Pour réduire l’effet de caisse de résonance dans l’habitacle, AC montait les éléments constituants sur blocs de caoutchouc. Le châssis tubulaire était plus solidement construit que celui de l’Ace. L’Aceca était une GT très séduisante, légère et bien motorisée. L’Ace et l’Aceca contribuèrent à redonner à AC son lustre d’avant-guerre auprès des connaisseurs sportifs. L’Ace et l’Aceca subirent très peu de modifications au cours de leur carrière, en dehors du remplacement du moteur en 1956, lorsque le plus puissant six cylindres 2 litres Bristol (jusqu’à 130 ch) fut disponible. Vers la fin de p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue