LAMBORGHINI URACCO P250S, 1974

Lot 28
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Estimation :
110000 - 130000 EUR
LAMBORGHINI URACCO P250S, 1974
Fin 1970, Lamborghini, depuis sa création en 1963, avait été de coup d’éclat en coup d’éclat. D’abord avec la 350 GT qui d’emblée damait le pion à Ferrari, puis successivement avec l’époustouflante Miura en 1966, l’avant-gardiste prototype Marzal en 1967 et l’éblouissante et originale Espada en 1968. Le couple Lamborghini-Bertone (avec le génial Marcello Gandini comme designer) supplantait largement le binôme Ferrari-Pininfarina en termes de modernité et d’innovation. La Jarama, un élégant coupé 2+2 en mars 1970, n’avait pas soulevé le même enthousiasme. Ferrari avait entre temps dévoilé – pas sous son nom certes - une petite berlinette à moteur central, la Dino 206 GT qui avait fait sensation. Ferruccio Lamborghini avait réagi avec quelques années de retard en dévoilant l’Urraco P250 en novembre 1970. C’était une berlinette à moteur central, mais contrairement à la Dino, elle offrait 2 places d’appoint à l’arrière. C’était la seule voiture à moteur central à réussir ce tour de force à l’époque. Pour ce faire, on avait placé le moteur en position transversale devant l’essieu arrière – comme le V12 de la Miura - afin qu’il n’empiète pas trop sur l’habitacle. Mais là encore, Lamborghini frappait plus fort que Ferrari puisqu’il proposait non pas un V6, mais un V8. Ce 8 cylindres en V ouvert à 90° en alliage léger, doté d’un seul arbre à cames par rangée de cylindres entrainé par courroie crantée, a été conçu par Paolo Stanzani. Il est particulièrement compact - il ne fait que 70 cm de large - et léger - le bloc moteur ne pèse que 236 kg avec la boîte de vitesse et l’embrayage ! Sa cylindrée de 2 462 cm3 (86 x 53 mm) lui permet de développer 220 ch à 7 500 tr/min, soit 25 ch de plus que la Dino ! Pour le train roulant, l’Urraco innove également puisqu’elle est la seule de sa catégorie à être doté de suspensions McPherson à l’avant et à l’arrière, gage d’un meilleur confort. Autre innovation, l’Urraco n’a pas de colonne de direction… Pour le style, Lamborghini est r
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