Porsche 356 C, 1964

Lot 22
Aller au lot
Estimation :
70000 - 90000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 84 000EUR
Porsche 356 C, 1964
Ferry Porsche créa la marque Porsche en 1948, alors que son père, Ferdinand, était en prison en France. Pour autant, la première Porsche ne lui doit pas moins une lourde dette puisqu’elle utilise la plate-forme et le moteur de la Volkswagen – la voiture du peuple - qu’il avait étudiée avant la guerre. Après un premier prototype à moteur central, devant les difficultés à industrialiser un tel concept et le prix de vente d’une telle voiture, Ferry Porsche s’était finalement rabattu sur la plate-forme roulante de la Volkswagen pour sa première sportive de série, la 356, en la dotant d’une carrosserie plus aérodynamique et plus légère. Le moteur était le 4 cylindres à plat Volkswagen de 1 086 cm3, refroidi par air et équipé de culasses spéciales, développant 40 ch à 4 000 tr/min monté en porte-àfaux en arrière de l’essieu arrière. Le coupé et le cabriolet 356 avaient été homologués en août 1948 et la production démarra très lentement à Gmünd où s’était replié la famille Porsche dans une ancienne scierie. Mais la 356 B de 1960 n’a plus grand chose à voir avec cette première mouture. La 356 à moteur 1 100 de 40 ch avait évolué régulièrement au fil des millésimes, recevant des moteurs 1 300 cm3 de 44 ch en 1951, puis 1 500 cm3 de 60 ch en 1952, passant à 70 ch en 1953, avant de devenir 356 A en septembre 1955 et d’adopter à côté du 1 300 de 44 ou 60 ch un 1 600 cm3 de 60 ou 75 ch. Une carrosserie Speedster était apparue en 1955, sans oublier le modèle Carrera apparu en 1956 avec un 1 500 à quatre arbres à cames en tête de 100 ch ! En même temps que la mécanique, la carrosserie évoluait également et la qualité de construction s’améliorait au fil des millésimes. Les premières Porsche fabriquées à la main à Gmünd avaient des carrosseries en aluminium, mais à partir d’avril 1950, le carrossier Reutter fabriquait des carrosseries en acier pour les coupés à Stuttgart, tandis que Beutler construisait les cabriolets en Suisse. Puis Porsche récupèrera ses usines
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue