Important cabinet en ébène, bronze doré et... - Lot 244 - De Baecque et Associés

Lot 244
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100000 - 150000 EUR
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Résultat : 315 000EUR
Important cabinet en ébène, bronze doré et... - Lot 244 - De Baecque et Associés
Important cabinet en ébène, bronze doré et panneaux de pierres dures, travail italien, probablement forentin, de la seconde moitié du XIXe siècle comprenant une pendule au sommet, ouvrant à plusieurs tiroirs masqués dans l'architecture du meuble, les façades ornées de panneaux de lapis lazuli, jaspes, albâtre, onyx, brocatelle et sarrancolin, à décor de colonnettes à cannelures de cuivre et chapiteau de bronze doré, les niches garnies de statuettes de bronze doré; le piétement à figures de sphinges Haut. 257 cm, larg. 192 cm, prof. 62 cm Heigh 9 ft; width 6 ft 3½ in; depth 11 in PROVENANCE - Ancienne collection de Philippe (1837-1905) et Marie (1845-1912), comte et comtesse de Flandre, en leur palais rue de la Régence à Bruxelles, puis par descendance à leur arrière- petite-fille Joséphine-Charlotte (1927-2005), grande-duchesse de Luxembourg - Vente à Londres, Sotheby's, le 23 janvier 2014, lot 48 Ce cabinet est à rapprocher des productions de l'Opifcio delle Pietre Dure de Florence, fondé en 1588 par le grand-duc Ferdinand Ier de Médicis. Les ateliers de l'Opifcio devinrent vite célèbres pour leur virtuosité à employer toutes sortes de pierres dures et semi-précieuses comme le lapis-lazuli, l'agate, la calcédoine ou encore la malachite, et à les insérer dans des meubles en ébène, créant ainsi de somptueux contrastes de couleurs. Les artisans du XIXe siècle continuèrent à s'inspirer de leurs aînés, les ateliers grand- ducaux conservant encore dans leurs collections des cabinets du XVIIe siècle en ébène et pierres dures. Ces derniers constituèrent des modèles, non seulement pour les artisans de l'Opifcio mais aussi pour d'autres ateliers forentins, comme ceux de Pasquale Leoncini ou d'Andreas Picchi. Le cabinet présenté ici, par son ambitieuse architecture et le luxe de son décor, se distingue de la production habituelle destinée au nombre croissant touristes visitant Florence au XIXe siècle. Ce type de meuble
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