Pendule de parquet en marqueterie d'écaille... - Lot 22 - De Baecque et Associés

Lot 22
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Pendule de parquet en marqueterie d'écaille... - Lot 22 - De Baecque et Associés
Pendule de parquet en marqueterie d'écaille rouge, étain, laiton, bois noirci et bronze doré d'époque Louis XIV, vers 1690 le cadran signé Balthazar Martinot/à Paris, la caisse sommée d'un dôme couronné d'un globe terrestre, de pots à feu et d'une balustrade, les montants soulignés de pilastres, terminée par un lambrequin et des pieds boule; la gaine ornée d'une marqueterie de rinceaux, fleurs et oiseaux, d'un tablier, de masques de Daphné et de satyre, d'enroulements et rosaces feuillagés, terminée par une plinthe reposant sur des pieds en griffe; (les bronzes de la gaine et le mouvement anglais rapportés au XIXe siècle; le dos postérieur) Haut. 230 cm, larg. 53 cm, prof. 23 cm Height 90½ in; width 20¾ in; depth 9 in PROVENANCE - Ancienne collection aristocratique française - Vente Christie's à Paris, le 21 juin 2007, lot 257 - Vente Christie's à Londres, le 8 décembre 2011, lot 262 Probablement Balthazar Martinot dit l'Aîné (1636- 1716) Ce modèle «au tablier» est à rapprocher de deux autres pendules attribuées à André-Charles Boulle (1642-1732) conservées respectivement à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (fig. 2) et au J. Paul Getty Museum à Malibu. La première présente un mouvement de Pierre Duchesne et peut être datée autour de 1685. Elle fut livrée pour Louis XIV comme en atteste l'inventaire posthume du roi (1718) et l'inventaire royal de 1792 qui l'attribue à Boulle (cf. J.-D. Augarde, Les Ouvriers du Temps, Genève, 1996, p. 248, fig. 195). La seconde contient un mouvement d'Antoine Gaudron (cf. European clocks in the J. Paul Getty Museum, Malibu, 1996, p. 2-9). Les similitudes avec notre pendule sont nombreuses: la marqueterie d'étain et de cuivre sur fond d'écaille à décor d'un oiseau volant et de rinceaux, la silhouette violonée de la caisse et les colonnes détachées qui * anquent le mouvement. En particulier, c'est le tablier qui caractérise le travail d'André-Charles Boulle. En effet, comm
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