Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725-Paris 1805) - Lot 25

Lot 25
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Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725-Paris 1805) - Lot 25
Jean-Baptiste GREUZE (Tournus 1725-Paris 1805) La Consolation de la vieillesse Plume et encre noire sur traits de crayon noir, rehauts de plume et encre brune, lavis d'encre de Chine H. 37 cm - L. 53,3 cm DB Insolé, doublé, taches, pliures Provenance : Vente Caroline Greuze, Paris, 1843, n°19, 106 francs à M. de la Salle Bibliographie : Camille Mauclair et catalogue raisonné par J. Martin et C. Masson, Jean-Baptiste GREUZE, Paris, 1906, n°254, p.19 Exposition : Salon de 1769, n°165, dessiné par Saint-Aubin dans son livret (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10315542z/f64.item ) Ce magnifique dessin inédit fut exposé au Salon de 1769 avec cinq autres dessins composés sur le thème de la paternité, dont deux d'entre eux étaient jusqu'à aujourd'hui connus des historiens (La mort d'un père de famille regretté par ses enfants, conservé au musée du Louvre, et La mort d'un père dénaturé abandonné par ses enfants, conservé au musée de Tournus, voir le catalogue de l'exposition Jean-Baptiste Greuze, Dijon, 1977, n°51-52). Malgré que Diderot écrivît que Greuze « s'est montré un homme de génie » dans ses dessins, les critiques du Salon furent révulsés par l'aspect morbide du dernier dessin cité. Il est remarquable que la réapparition de ce dessin permette de rééquilibrer l'intention de Greuze, qui montrât donc aussi parallèlement toute la tendresse qu'il éprouvait envers les vieillards dont tout le bonheur est de voir la vie palpiter dans l'agitation enfantine. Les adultes aident ici le vénérable ancêtre appuyé sur ses béquilles à venir admirer la ronde enfantine sans doute exécutée en son honneur, pourquoi pas par exemple en l'honneur de son anniversaire. La diversité des thèmes exposés au Salon de 1769 (les autres feuilles montraient L'avare et ses enfants, La bénédiction paternelle, Le départ de Barcelonette) indique toutes les variations subtiles que Greuze introduisait dans son étude sur les rapports entre la paternité et la mort. Nous remercions Mme Yuriko Jackall pour son aide à la rédaction de cette notice. Nous remercions M. Antoine Chatelain de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de ce dessin d'après une photographie et pour les informations afférentes.
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